Bouira : Lancement depuis Tikjda d'une caravane nationale de jeunes

Publié par DK NEWS le 15-11-2023, 15h20 | 13

Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (SCJ), Mustapha Hidaoui, a donné mardi 
depuis le Centre national de sport et de loisir de Tikjda (CNSLT), le coup d’envoi d’une 
caravane nationale à laquelle ont pris part des dizaines de jeunes venus de 58 wilayas 
du pays, a-t-on constaté.   

C’est lors d’une cérémonie organisée au CNSLT que le président du CSJ a lancé cette caravane en présence des autorités locales à leur tête le wali Abdelkrim Laâmouri, ainsi que d’un représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), et des dizaines de jeunes venus notamment de Bouira, Alger, Tamanrasset, Adrar et Bechar.

"Cette caravane nationale sillonnera trois wilayas, à savoir, Bouira, M’Sila et Bordj Bou Arréridj.

Il s’agit d’une action qui permettra aux participants de mener une étude sur le terrain pour connaître la réalité de la dynamique juvénile en Algérie et ses perspectives avant d’élaborer un rapport détaillé et des propositions visant à valoriser cette dynamique dans le domaine du tourisme, de sport, d’économie, ainsi que d’autres secteurs", a fait savoir M.  Hidaoui.  Le premier responsable du CSJ a expliqué en outre que les propositions, dont des initiatives, et les préoccupations des jeunes seront transmises aux autorités habilités à les examiner pour proposer des solutions idoines aux difficultés vécues par les jeunes dans diverses régions du pays.

Il a précisé que des ateliers de travail et de concertations entre les jeunes participants venus de 58 wilayas du pays, ainsi que des sorties touristiques et d’échanges avec les jeunes de Bouira, Bordj Bou Arréridj et de M’Sila, sont au menu de cette caravane, qui se poursuivra jusqu’au 17 du mois en cours.

"La visite de quelques structures de jeunesse à Tikjda et ailleurs permettra aux participants de découvrir les services qu’elles offrent aux jeunes", a souligné M.  Hidaoui.  Il a, par ailleurs, rappelé l’importance accordée par le président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, au Conseil supérieur de la jeunesse, qui, a-t-il dit, "traduit sur le terrain la volonté des hautes autorités du pays de créer un espace réel pour les jeunes devant leur permettre de se promouvoir pour être une force de proposition à l’avenir".

Par la même occasion, M.  Hidaoui a fait savoir que 14 études touchants aux différents thèmes sont en cours d'élaboration par le CSJ.

Elles seront sanctionnées par une liste de propositions visant à "développer et à améliorer le q uotidien et l’environnement de la jeunesse pour lui permettre de participer à l’édification du pays et à la concrétisation de ces rêves", selon ses propos.

Avant le lancement de la caravane, un documentaire sur le parcours et activités du CSJ depuis sa création a été projeté au CNSLT.