Société

ONU : Un enfant sur trois dans le monde est exposé à une pénurie d'eau potentiellement mortelle (UNICEF)

Publié par DK NEWS le 15-11-2023, 15h26 | 5
|

Un enfant sur trois dans le monde, soit 739 millions d'enfants, vit dans une zone exposée 
à des pénuries d'eau sévères ou très sévères, selon un rapport publié lundi par le Fonds 
des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).   

"Le double fardeau que représentent la diminution de la disponibilité de l'eau et l'inadéquation des services d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement aggrave le problème et expose les enfants à des risques accrus", indique le rapport intitulé "Grandir en plein dérèglement climatique : Complément de l'Indice des risques climatiques pour les enfants".

"Les conséquences des changements climatiques sont dévastatrices pour les enfants", a alerté Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF.

"Leur corps et leur esprit présentent une vulnérabilité sans égale à l'air pollué, à une mauvaise nutrition et à la chaleur extrême." "Non seulement les changements climatiques bouleversent leur monde, en asséchant les sources d'eau et en augmentant l'intensité et la fréquence de phénomènes météorologiques terrifiants, mais ils altèrent également leur bien-être, en affectant leur santé physique et mentale", a-t-elle expliqué.

"Si les enfants exigent que des mesures soient prises, leurs besoins sont bien trop souvent relégués au second plan."

Le rapport met l'accent sur la menace qui pèse sur les enfants, l'une des façons dont l'impact des changements climatiques se fait sentir.

Il décrit également la myriade d'autres facteurs exposant de plein fouet les enfants aux conséquences de la crise climatique, notamment les maladies, la pollution de l'air et les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.