Batna : Atelier régional de formation sur le portail géographique du secteur de la culture

Publié par DK NEWS le 18-11-2023, 15h24 | 10

Un atelier régional de formation sur le portail géographique du secteur de la culture s’est ouvert mercredi à Batna au profit des personnels du secteur de 16 wilayas de l’Est du pays. Cet atelier de deux jours, qui se tient à la bibliothèque principale de lecture publique de Hamla au chef-lieu de wilaya en présence de cadres centraux, rentre dans le cadre de l’ultime étape du projet national de Système d'information géographique (SIG) précédant le lancement officiel du portail, a affirmé à l’APS un sous-directeur au ministère de la Culture et des Arts, Younes Baba Nedjar.

Après la formation des cadres du ministère, la formation des personnels du secteur dans les wilayas a été lancée au travers d’ateliers régionaux de formation des formateurs qui, à leur tour, assureront la formation des utilisateurs du portail au niveau des directions locales de la culture et des arts et des établissements sous tutelle, a ajouté le même responsable.

L’atelier de Batna est le second après celui organisé à Ain Defla pour les wilayas du Centre et sera suivi, du 22 novembre au 7 décembre, de trois a utres ateliers au profit des personnels restant du secteur, a-t-il noté.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur de généralisation de la numérisation et de l’utilisation des nouvelles technologies de communication, selon la même source qui a ajouté que le portail géographique du secteur de la culture est une plateforme assurant sur internet un accès facile aux données géographiques et autres ressources, et constituant un outil efficace de gestion du secteur d’amélioration de la qualité de ses prestations.

Cet atelier regroupe des représentants du secteur des wilayas de Batna, Sétif, Constantine, Skikda, Oum El Bouaghi, Annaba, Souk Ahras, Biskra, Mila, Tébessa, El Tarf, M’sila, Ouled Djellal, Khenchela et de Guelma, a précisé Abderazak Bensalem, chargé de la gestion à la direction de la culture et des arts de Batna.

Les animateurs de la rencontre représentant le bureau d’étude concepteur du projet présenteront aux participants le SIG, les modes d’utilisation du portail géographique, ses applications et le mode de relèvement des coordonnées géographiques ainsi que les mécanismes de validation des données descriptives locales, a-t-on indiqué.