Marchés boursiers : Les Bourses occidentales consolident, la place argentine fait la fête

Publié par le 22-11-2023, 17h40 | 4

Les Bourses occidentales se sont repliées mardi sur un marché attentiste, tandis que les investisseurs argentins ont applaudi la victoire à l'élection présidentielle de Javier Milei.

A Wall Street, le Dow Jones a cédé 0,18%, l'indice Nasdaq a perdu 0,59% et l'indice élargi S&P 500 a rendu 0,20%.
En Europe, Paris a reculé de 0,24%, Londres de 0,19% et Francfort a fini presque stable (-0,01%). Milan a cédé 1,31%, souffrant des pertes de son secteur bancaire.
En Argentine, en revanche, la Bourse de Buenos Aires a bondi de 22,8%, lors de la première journée de cotation après le succès de Javier Milei au second tour de la présidentielle, dimanche.
Depuis le début de l'année, l'indice phare S&P Merval a presque quadruplé, mais cette performance est surtout due à la dévaluation de la monnaie en raison de l'inflation galopante (140% sur un an). A New York, la séance a été l'occasion d'une pause et de prises de bénéfices après plus de deux semaines de progression. Rome, qui doit se retirer du capital de MPS afin de satisfaire aux exigences de la Commission européenne mais n'a pas trouvé un repreneur pour l'entreprise. A la Bourse de Milan, le titre a chuté de 7,94%, Banco BPM de 4,02%, BPER Banca de 3,87%. Les cours du pétrole ont fini en ordre dispersé, sur un marché attentiste avant une fin de semaine tronquée par un jour férié (Thanksgiving) et ponctuée par une réunion très attendue du groupe Opep+, dimanche. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a grignoté 0,15%, pour clôturer à 82,45 dollars. 
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, s'est lui effrité de 0,07%, à 77,77 dollars. Sur le marché des changes, le billet vert se reprenait un peu (+0,26%), à 1,0911 dollar pour un euro.