Société civile : Renforcer le lien administration-société civile au service du développement national (Colloque)

Publié par le 27-11-2023, 17h18 | 4

Le renforcement de la relation administration-société civile au service du développement national a été recommandé dimanche soir à Constantine à l’issue des travaux du 2ème colloque sur "le rôle du mouvement associatif dans le développement national".

 

Les participant à cette rencontre nationale, ouverte samedi, ont insisté sur la consolidation de la relation entre l’administration locale notamment et le mouvement associatif pour "une meilleure prise en charge des préoccupations posées sur le terrain, notamment en matière de résorption du chômage".
Dans ce cadre, il a été préconisé la conjugaison des efforts entre les deux parties (administration-société civile) pour l’édification d’une économie solide en mesure de résoudre le problème du chômage à travers la mise en place de réseaux de start-ups et micros entreprises, entre autres.
Le président de la Fédération du mouvement associatif, Hakim Lafouala, qui a réitéré l’engagement de la société civile à accompagner et à encourager les projets innovants pour un développement national durable, a insisté sur l’importance d’une prise d e conscience collective à ce sujet qui ne constitue pas l’affaire de l’administration uniquement, mais, a-t-il ajouté, celle de tous à commencer par la société civile qui devra assumer le rôle d’intermédiaire entre les jeunes porteurs de projets et l’administration.
A ce titre, il a appelé les responsables locaux à "coopérer dans ce sens" pour l’intérêt général et insisté sur l’importance de la communication dans la réussite des projets de développement envisagés ou en cours dans tous les domaines. Pour sa part, Safinaz Aouiyèche, présidente de l’association "Raidat Essakhr El Atik" des arts et innovations de jeunes, organisatrice de l’évènement, a mis l’accent sur l’importance de valoriser les métiers de l’artisanat dans le cadre de projets innovants (start-ups ou micros entreprises) pour soutenir le développement national qui passe obligatoirement par un développement local basé sur les potentialités locales. Elle a mis l’accent sur l’importance de la formation continue au profit des représentants de la société civile et appelé à l’implication de l’université et du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans les efforts de développement national. Placée sous le slogan "pour un mouvement associatif efficace", cette rencontre nationale organisée de concert avec la dir ection de wilaya de la jeunesse et des sports (DJS), a été marquée par la participation de représentants de la société civile et d'associations de 17 wilayas du pays qui ont pris part à des rencontres et ateliers traitant des moyens à mettre en œuvre pour optimiser le rôle du mouvement associatif dans le développement national.