Khenchela : Jumelage inter hôpitaux: plus de 100 personnes ont bénéficié de consultations spécialisées en ORL

Publié par le 28-11-2023, 19h57 | 11

Au total, 105 personnes ont bénéficié de consultations médicales spécialisées en oto-rhino-laryngologie (ORL) à l’Etablissement public hospitalier (EPH) Ahmed-Ben Bella de Khenchela, dans le cadre du jumelage de cette structure avec le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Touhami-Benflis de Batna, a rapporté dimanche le directeur de l’EPH de Khenchela.
M. Khaled Bourmada a précisé, dans une déclaration à l’APS, que ces consultations spécialisées, effectuées par des médecins spécialistes du CHU de Batna dirigés par le Pr Zahra Merzougui, chef du service de chirurgie ORL, "concrétisent la convention de jumelage liant les deux établissements de santé".
A la suite de ces consultations médicales, l’équipe de praticiens du CHU de Batna a décidé de programmer une  "semaine chirurgicale" à la mi-décembre, au cours de laquelle 61 interventions chirurgicales seront effectuées à l’EPH de Khenchela, et 20 autres opérations délicates au CHU Touhami-Benflis de Batna, a ajouté M. Bourmada, signalant que certaines interventions seront pratiquées par "télémédecine". Le direc teur de l’EPH de Khenchela a également souligné que depuis le début de l’année 2023, les conventions de jumelage ont permis à plus de 1.000 personnes de se faire consulter ou d’être opérées dans diverses spécialités comme l’ORL, la chirurgie générale, la neurochirurgie, ainsi que l’orthopédie et la traumatologie. Il a également indiqué que ces opérations, qui sont périodiquement réalisées à l’hôpital Ahmed-Ben Bella dans le cadre de conventions de jumelage, permettent de réduire les déplacements des patients vers les CHU de Batna ou de Constantine pour bénéficier des examens ou des soins pour lesquels l’EPH de Khenchela n’est pas équipé . Les responsables chargés de l’application de ces conventions veillent, selon M. Bourmada, à ce que le personnel médical de l’EPH de Khenchela puisse échanger des expériences avec les médecins du CHU de Batna dans diverses spécialités médicales. L’EPH de Khenchela avait bénéficié, la semaine dernière, d’une unité de télémédecine qui permet désormais au personnel médical de travailler en coordination avec ses homologues de différents établissements de santé répartis à travers le territoire national.
Un procédé servi par une technologie de pointe qui permet d’optimiser les soins et de gérer rapidement les cas compliqués, a conclu la même source.