Modernisation de l'administration : La numérisation contribue au renforcement de la confiance du citoyen (rencontre)

Publié par le 29-11-2023, 17h49 | 11

Les participants au colloque international sur "l’e-administration numérique et son rôle dans la modernisation de l’administration publique", clôturé mardi à M’sila, ont souligné que la numérisation "contribue directement à renforcer la confiance du citoyen".
Le directeur du Laboratoire de recherche et d’études sur les nouveaux Médias de l’Université Mohamed-Boudiaf de M’sila, le Pr Mohamed Dahmani, a indiqué que l’orientation vers la numérisation "contribue à améliorer la qualité du service public" et à "assurer la transparence des échanges avec l’administration".
Il a appelé, dans ce contexte, à "la mise en place d’un portail commun regroupant toutes les plateformes numériques des différents secteurs afin d’unifier l’échange d’informations et, partant, assurer la transparence et l’efficacité de l’administration".
Il a ajouté que parmi les recommandations qui ont émergé de cette rencontre, organisée par la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de M’sila, en coordination avec le Laboratoire de recherche et d’études sur les nouvea ux médias, figure "la nécessité d’accélérer la transition numérique en Algérie en fournissant les moyens nécessaires, en formant les ressources humaines, en mettant en place les moyens techniques et juridiques et en renforçant la cyber sécurité".
Le Pr Dahmani a également ajouté qu’il a été "convenu à l’unanimité" que le renforcement de "l’assise numérique" en Algérie passe par des partenariats avec des startups œuvrant dans le domaine, en veillant à ce que le projet de mise en œuvre de la gestion numérique repose sur une vision stratégique "globale et claire" à même d’assurer une "transition en douceur" de la gestion traditionnelle au management numérique.
Les participants au colloque ont également recommandé de conférer une périodicité annuelle à cet événement scientifique de deux jours.