Tébessa : Plus de 2.200 opérations d’exportation depuis le début de l’année (Douanes)

Publié par le 05-12-2023, 17h17 | 9

La direction régionale de Tébessa des Douanes algériennes a recensé, depuis le début de l’année en cours, 2.282 opérations d’exportation de divers produits agricoles, industriels et matériaux de construction vers des pays voisins via le poste frontalier de Bouchebka (commune de Houidjbet), a indiqué lundi le directeur régional de ce corps constitué, le contrôleur général, Brahim Boumaza. 
Le directeur régional qui intervenait lors d’une journée d’étude sur "Les facilités douanières accordées aux opérateurs économiques pour les exportations hors hydrocarbures", organisée à la Maison de la culture Mohamed-Chebouki de Tébessa, a fait état d’une augmentation régulière du nombre d’opérations d’exportation hors hydrocarbures durant les 5 dernières années, rappelant qu’en 2019, pas moins de 326 opérations d’exportation avaient été comptabilisées au poste frontalier de Bouchebka. Le même responsable a également précisé que 1.032 opérations d’exportation de produits fabriqués localement ont été enregistrées entre le 1er janvier et le 30 novembre 2023, en attendant les chiffres du mois de décembre en cours.
Il a ajouté qu’au cours de la même période, 1.250 autres opérations d’exportation vers des pays d’Afrique ont été enregistrées par les services douaniers relevant de la direction régionale de Tébessa, à savoir ceux des wilayas d’Oum El Bouaghi et de Khenchela.
Le contrôleur général Boumaza a attribué cette hausse continue aux facilités douanières décidées par les hautes autorités du pays au profit des opérateurs économiques, des producteurs et des exportateurs afin de relancer les exportations hors hydrocarbures.
De son côté, l’inspecteur principal Souhil Halimi, responsable au poste frontalier de Bouchebka, a évoqué les facilités mises en place, notamment la création d’un bureau de douanes exclusivement dédié aux exportateurs afin de faciliter les différentes opérations douanières. Cette journée d’étude, organisée par la direction régionale des douanes de Tébessa, en coordination avec la Chambre de commerce et d’industrie "Nemamcha", a donné lieu à un riche débat avec les exportateurs, qui ont soulevé de nombreuses préoccupations, notamment celles liées aux conditions exigées des opérateurs, les procédures de domiciliation bancaire lors des exportations.
Les opérateurs ont également proposé d’utiliser les autres postes frontaliers de la wilaya de Tébessa pour les exportations. Notons que plusieurs opérateurs économiques ayant contribué à la relance des exportations hors hydrocarbures via le poste de Bouchebka ont été honorés à l’occasion de cette journée d’étude. 
APS