Ce soir à 20h30à Blida, Algérie-Mali pour les qualifications à la CAN 2015 : Les Verts pour une seconde victoire consécutive

Publié par Saïd Ben le 09-09-2014, 15h34 | 48

« Il faut battre le Mali pour donner plus de confiance à nos supporters », cette déclaration du défenseur  Essaid Belkalem résume parfaitement l’ambiance qui règne au sein des Verts avant d’affronter ce soir à partir de 20h30 la sélection malienne pour le compte de la  2eme Journée du groupe « B » des éliminatoires de la CAN 2015 prévue à partir de janvier prochain au Maroc.

Après avoir bénéficié d’un quartier libre dimanche dernier, les joueurs de la sélection algérienne nt repris les entraîneront lundi après midi avec une séance au stade Mustapha Tchaker de Blida dont le premier quart d’heure de la séance a été ouvert aux médias, avant de conclure hier, par un dernier entrainement.

Les joueurs autant que le coach des Verts sont unanimes à déclarer qu’ils sont bien prêts pour une seconde victoire consécutive après celle ramenée d’Adis Abeba samedi dernier face à l’Ethiopie (1-2).
Essaid Belkalem reconnait d’abord que « ce sera un match difficile mais nous allons tout faire pour gagner notre premier match à domicile devant nos supporters. Les maliens vont tout faire pour se racheter après les résultats négatifs enregistrés face à l’Algérie. Pour nous, il est temps de donner confiance à nos supporters ».

De son côté, Mandi verse dans le même ordre d’idée en assurant que « Nous allons tout faire pour battre le Mali et faire plaisir à nos supporters ».Absent contre l’Ethiopie lors du premier match pour cause de fatigue, Madjid Bougherra déclare que « Medjani et Belkalem ont bien accompli leur mission et aujourd’hui je ne suis pas prêt physiquement. Il faut remettre les pieds sur terre et bien se concentrer sur notre sujet car notre mission ne sera pas facile … » conclut Bougherra.

Ce qui est bien vrai d’ailleurs à propos de ce second match des Verts, le coach Gourcuff pourrait bien revoir son effectif mais pas au point de le chambouler. "A Blida peut être qu’il y aura des changements contre le Mali", a déclaré le technicien français à l'issue du match d'Addis-Abeba, qui coïncidait avec son baptême de feu avec les Verts.

Estimant qu'un capital point de 12 unités sera suffisant pour les Verts afin de valider leur billet pour la CAN prévue en janvier prochain au Maroc, l'entraîneur breton tablera sur un sans faute au cours des trois matchs au programme à domicile, maintenant qu'il a décroché trois points à l'extérieur. Et donc cela devrait être le cas dès ce soir.

L'aspect physique risque de  jouer un mauvais tour aux joueurs, d'autant que les protégés de Gourcuff auront du mal à récupérer des grands efforts déployés à Addis-Abeba, de surcroît dans des conditions difficiles.

C'est ce qui explique, d'ailleurs, les intentions de Gourcuff d'opérer quelques changements sur son équipe type, même si les entraîneurs sont très souvent adeptes de la règle disant qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Toutefois, pour le cas de la sélection algérienne, Gourcuff peut se targuer de disposer d'un effectif riche et surtout garni d'individualités dont le niveau est très rapproché.

On évoque surtout une probable titularisation de Mahrez et Belfodil face au Mali eux qui n’ont fait leur entrée qu’en remplaçants lors du premier match. Mais, rien n’est encore sur car seul le staff technique est à même de connaitre très bien les forces et faiblesses de chaque éléments. L’essentiel est que dans le camp des Verts l’ère et l’ambiance est vraiment à l’optimisme. Seulement, il faut aussi savoir que du côté malien on affiche de grandes ambitions face aux Verts.

Les Maliens veulent un bon résultat à Blida

Le sélectionneur de l'équipe malienne de football, le Franco-polonais, Henryk Kasperszak, affiche bien ses intentions en déclarant, entre autres que "Nous avons effectué ce déplacement avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat. Nous sommes prêts à affronter l'Algérie qui reste une équipe…. », remarque le coach du mali.

Le joueur Fousseini Diawara, lui, estime que « la dernière victoire face au Malawi nous boostera avant d’affronter l’Algérie ».Pour sa part, Seydou Keita, l’ex-joueur de Barcelonne, annonce que « Nous sommes à Alger pour gagner. Je me sens physiquement prêt à aider encore ma sélection ».

Quant à l’ancien joueur de Milan AC, Bakaye Traoré, il fait remarquer qu’ »il faudra bien se méfier de Brahimi. Ce sera un match compliqué devant cete redoutable équipe algérienne, mais il est clair qu’on ne se laisserait pas faire… ». Ce qui voudrait dire que les Maliens sont bien determinés à revenir avec un bon résulta     t de Blida.

Sur le plan de l’effectif, le sélectionneur de l'équipe malienne, Henry Kasperszak, a fait appel aux services du gardien de but du CS Dougouwolofia (division 1 malienne), N'tji Michel, pour remplacer Mamadou Samassa, suspendu, en vue du match de ce soir.L'équipe malienne a rallié Alger lundi dernier avant d’avoir eu une séance d’entrainement hier au stade de Mustapha-Tchaker à l'heure du  match.

Le match s’annonce donc très compliqué pour les deux sélections qui partagent pour le moment la première place du groupe « B » où le second match opposera cet après midi (14 heures) le Malawi à l’Ethiopie chez le premier nommé.Les Verts auront, toutefois, les faveurs des pronostics dans ce match pour arracher les trois points de la victoire et ainsi rassurer leurs fans en prouvant, une fois de plus, qu’ils sont bel et bien sur la même dynamique des bons résultats depuis le dernier Mondial au brésil. Alors bon courage les Verts ! Le point du groupe B avant la deuxième journée :