L'Iran salue la formation du nouveau gouvernement irakien

Publié par DK News le 09-09-2014, 18h05 | 38

Le président iranien Hassan Rohani a félicité dans un message le Premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi pour la formation du nouveau gouvernement, a rapporté le site officiel du gouvernement mardi.

"J'espère que durant votre nouveau mandat, le calme reviendra totalement dans votre pays", a écrit M. Rohani.Le vice-ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a de son côté affirmé que "l'Iran soutient le gouvernement irakien dirigé par Haïdar Al-Abadi"."Le moment est venu pour que les pays de la région aident le gouvernement irakien pour assécher les racines du terrorisme dans ce pays", a-t-il ajouté.

Le Parlement irakien a approuvé lundi soir lors d'un vote crucial un nouveau gouvernement dirigé par Haïdar al-Abadi, mais les portefeuilles de l'Intérieur et de la Défense n'ont pas été pourvus.
M. Abadi, désigné le 11 août pour former un gouvernement d'union, a demandé au Parlement un délai d'une semaine pour attribuer les postes vacants, dont l'Intérieur et la Défense.

Entre-temps, c'est lui-même qui assurera l'intérim.  Le gouvernement sortant avait aussi entamé son mandat avec des portefeuilles non attribués et certains ministères ont été dirigés pendant quatre ans par des ministres intérimaires.