UE - Monténégro : La BCE va assister la Banque centrale du Monténégro en vue d'une éventuelle adhésion à l'UE

Publié par DK News le 09-09-2014, 18h08 | 54

La Banque centrale européenne (BCE) a initié mardi une coopération avec la Banque centrale du Monténégro afin d'aider l'institution à s'aligner sur les standards européens, condition préalable à une éventuelle candidature du pays pour l'entrée dans l'UE.

"Ce programme vise à aider la Banque centrale du Monténégro dans sa préparation pour intégrer le système européen des banques centrales, une fois que le pays aura été sélectionné pour une adhésion à l'UE", a fait savoir la BCE dans un communiqué.

Dans le cadre de cette coopération, financée à hauteur de 300.000 euros par Bruxelles, la BCE devrait apporter son expertise au cours des sept prochains mois pour identifier les principaux efforts à fournir par son homologue monténégrine pour s'aligner sur les standards des banques centrales de l'Union européenne, est-il ajouté.

Elle s'inscrit dans le cadre d'une "stratégie plus large en direction des candidats à l'ouest des Balkans et des possibles pays candidats à l'adhésion", détaille l'institution monétaire de Francfort. Le président désigné de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait toutefois affirmé mi-juillet qu'aucun nouveau pays ne rejoindrait l'Union européenne au cours des cinq ans de son mandat, même si elle devrait à terme s'ouvrir aux Etats des Balkans. Après avoir porté l'UE de 15 à 28 membres en dix ans, le processus d'élargissement s'est ralenti ces dernières années.