Palestine - Israël : La Russie appelle Israël à renoncer à s'approprier des terres palestiniennes en Cisjordanie

Publié par DK News le 09-09-2014, 18h14 | 46

La Russie a appelé lundi Israël à annuler sa décision de confisquer des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée, estimant que cette démarche "nuira aux perspectives du processus de paix palestino-israélien".

"Nous appelons les autorités israéliennes à revoir leur décision d'annexer 400 hectares en Palestine", a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence Ria Novosti."Nous sommes persuadés que (...) les deux parties en conflit palestino-israélien devraient faire des gestes de bonne volonté susceptibles d'éviter l'escalade du conflit et d'encourager la reprise des négociations de paix sur le statut définitif des territoires palestiniens sur la base des normes internationales", ajoute le communiqué.

Selon le ministère russe, ces actions israéliennes "unilatérales nuiront aux perspectives du processus de paix palestino-israélien qui repose sur l'idée d'un Etat palestinien basé sur les lignes de 1967 avec échanges de territoires".La semaine dernière, Israël a annoncé sa décision de s"'approprier" 4000 acres (l'équivalent de 400 hectares) de terres proches de la colonie de Gva'ot, dans le sud de Beit Lahm.

Il s'agirait d'une confiscation de terres "sans précédent" par son ampleur depuis les années 1980, selon l'organisation anticolonisation "La Paix maintenant". Les responsables palestiniens avaient dénoncé de leur côté un "nouvel affront israélien". La poursuite de la colonisation dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967 est largement considérée comme une entrave majeure aux efforts déployés depuis des décennies pour résoudre le conflit israélo-palestinien.