Mostaganem : Achèvement de l’opération de numérisation de l’administration du cadastre, de la conservation foncière et des biens de l’Etat

Publié par le 11-12-2023, 15h13 | 50

La wilaya de Mostaganem a achevé l’opération de numérisation de l’administration du cadastre, de la conservation foncière et des biens de l’Etat (Domaines), a annoncé dimanche le wali, Ahmed Boudouh. M. Boudouh a déclaré à la presse, au cours de sa supervision du lancement de la remise automatique et en temps réel des documents d’arpentage, de la conservation des biens immobiliers et des biens de l’Etat, que l’opération de numérisation des activités de l’administration locale liées à ces secteurs a pris fin au niveau de la wilaya de Mostaganem avant les délais fixés, à savoir la fin de l’année en cours.
Le wali a ajouté que "ce saut qualitatif réalisé par ces secteurs a été réalisé grâce à l’effort des agents, qui ont été mobilisés tout au long de la journée et même durant les vacances pour mener à bien cette opération, disposant d’une base de données qui aide à la prise de décisions en lien avec le développement local, outre la facilitation des transactions foncières et l’amélioration des services fournis aux citoyens". M. Boudouh a affirmé que la deuxième étape de cette opération permet de remettre automatiquement et en temps réel divers documents à distance.
Pour sa part, le Directeur régional des domaines de la région d’Oran, Medjahed Salah-Eddine, a indiqué à l’APS que l’opération de numérisation, qui a atteint un certain taux d’avancement au niveau régional, à savoir les wilayas d’Oran, Mostaganem, Aïn Temouchent et Mascara, permettra la remise de manière automatique et immédiate des documents, qui restaient pendant un mois ou deux au niveau de l’administration.
M. Medjahed a ajouté que l’opération de numérisation, dans sa première phase, est complètement achevée dans les wilayas de Mostaganem et d’Aïn Temouchent, en attendant l’achèvement du projet au niveau des wilayas de Mascara et Oran, qui disposent d’un portefeuille foncier important, sans oublier les dossiers et cartes foncières. Le wali de Mostaganem a inspecté les deux conservations foncières de Mostaganem et de Hassi Mameche, où il a constaté de visu l’avancement de l’opération et du suivi des premiers services automatisés et immédiats fournis aux citoyens, qui ont apprécié, dans une déclaration à l'APS, ce projet, qui est un outil moderne visant à réduire les délais des transactions immobilières.