Khemis Miliana : A quand la distribution des locaux de commerce ?

Publié par Salim Ben le 09-09-2014, 18h35 | 162

A l’instar des autres villes du pays, Khemis Miliana, la plus grande ville dans la wilaya d’Ain Defla  se trouve confronté à d’énormes difficultés socioéconomiques face auxquelles des solutions de mobilisation des ressources financières additionnelles doivent être recherchées.

Cette situation, adossée à des pratiques anticoncurrentielles, a favorisé l'apparition de marchandises et de biens contrefaits de qualité douteuse. Ses conséquences sont des plus néfastes sur la santé publique, la sécurité des consommateurs, mais aussi sur les rentrées fiscale de la vile.

A cela il faut mentionner que plusieurs locaux ont été réalisés dans le cadre du programme présidentiel dans cette ville, malheureusement ils n’ont pas été distribués jusqu'à ce jour, malgré les directives du premier magistrat de la wilaya.

Ce dernier,a adressé ce mardi une correspondance au P/APC, l’ordonnant d’entamer la distribution des locaux de commerces, achevés et réceptionnés et tant attendus par leur bénéficiaires, dans les meilleurs délais. Le premier magistrat de la wilaya à insister sur cette distribution qui fera la joie des centaines de bénéficiaires et absorbera leur mécontentement.

Plusieurs jeunes attendent depuis plus de 4 ans cette fameuse distribution  qui à versé beaucoup d’ancre, qui veulent ainsi travailler dans la légalité. Pour rappel, six (06)  marchés couverts on été réalisés dans les quartiers de la ville, a l’exemple de la Cité Houria, Hay Salam, Hay Belouazani, Rue Guida Benyoucef,  l’ex CT BK (ancienne usine de matériaux de construction aménagée avec toutes les commodités), les anciens locaux de l’ex ONACO, avec 457 endroits entre locaux et étals.

Quatre (04) marchés couverts sont achevés et prêt accueillir les clients, dans l’attente des 02 autres, qui attendent que des cabinets à installer et cause un long retard dans l’achèvement de ce projet. Ajoutant a cela, les dizaines des projets non achevés, qui sont devenus des lieux de débauche en plein centre ville.

Il est à noter que la ville compte huit marchés informels, il s’agit du Dardara, Boutane, Es-Salaam, deux en plein centre ville, Cité Widad, Cité Houria, et au quartier de Cité Sidi Maamar.
Le maire de la ville est sommé d’activer cette distribution afin d’améliorer le cadre de vie de s citoyens et la ville du colonel Bougara, promue d’être dans le statut de wilaya.