Aïn Temouchent : Des opérations chirurgicales au profit d’écoliers atteints de strabisme

Publié par DK NEWS le 16-12-2023, 15h35 | 3

Des opérations chirurgicales ont été réalisées, mercredi à Aïn Temouchent, au profit d’écoliers atteints de strabisme, dans le cadre d’une initiative de l'Instance nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche scientifique, a-t-on appris du chef de bureau de wilaya de cette instance, Tahar Benouis.

Huit (8) enfants scolarisés des cycles primaire et moyen bénéficieront de ces opérations, qui seront encadrées par une équipe médicale du Centre hospitalo-universitaire de Blida au niveau de l’Etablissement public hospitalier "Dr Benzerdjeb" d’Aïn Temouchent, a indiqué la même source. Le nombre d’enfants concernés par ces opérations peut être "revu à la hausse", a fait observer M. Benouis, qui a ajouté que l’Instance nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche scientifique est prête à prendre en charge d’autres cas, si elle trouve le cadre adéquat, comme c’est le cas de ces journées médico-chirurgicales dédiées aux enfants scolarisés, organisées par la même instance au niveau de l’hôpital "Dr Benzerdjeb".

Le wali d’Aïn Temouchent M’hamed Moumen a insisté, lors de la cérémonie du coup d’envoi officiel de cette initiative, sur l’importance de prendre en charge de tels cas au niveau local, de même que pour le staff médical et paramédical, qui bénéficie d’une formation continue, en contact direct avec l’équipe médicale de Blida qui supervise le déroulement de ces opérations chirurgicales. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne nationale pour le diagnostic précoce de la déficience de la fonction visuelle chez les enfants scolarisés, lancée par l’Instance nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche scientifique, l’année écoulée, a-t-on indiqué de même source.