Soudan : Les combats entre les parties rivales s'étendent à Wad Madani

Publié par DK NEWS le 16-12-2023, 15h48 | 3

Les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide (FSR) ont gagné, vendredi, la périphérie de Wad Madani, ville épargnée jusqu'ici par les violences où des centaines de milliers de Soudanais ont trouvé refuge, selon des médias sur place. L'armée soudanaise a empêché les civils d'entrer dans la ville, survolée vendredi par des avions de chasse et où des explosions ont été entendues, ont ajouté les mêmes sources.

 Depuis le début du conflit entre l'armée et les (FSR), Wad Madani, chef-lieu de l'Etat d'al-Jazira, située à 180 kilomètres au sud de Khartoum, est devenue un refuge pour un demi-million de déplacés fuyant les combats dans la capitale, selon les chiffres des Nations unies. Mais ces derniers mois, des combattants ont été petit à petit mobilisés dans la région, établissant des points de contrôle le long des villages entre Khartoum et Wad Madani.

Sur les réseaux sociaux, des internautes qui avaient déjà été déplacés de Khartoum ont partagé des photos de colonnes de fumée noire, exprimant les craintes de devoir à nouveau fuir les combats. Les magasins et les commerces ont é té rapidement fermés vendredi, alors que des familles sont descendues dans les rues à la recherche de moyens de transport pour se rendre plus au sud, cherchant encore une fois à se mettre à l'abri. Déclenché le 15 avril dernier, le conflit au Soudan a fait 12.000 morts d'après l'ONU.