Mascara : Plus de 3.600 agriculteurs affectés par la sécheresse indemnisés (DSA)

Publié par DK NEWS le 17-12-2023, 14h44 | 9

Pas moins de 3.676 céréaliculteurs de la wilaya de Mascara affectés par les effets de la sécheresse ayant sévi durant la dernière saison agricole ont été indemnisés, apprend-on du directeur des services agricoles (DSA). Mohamed Djabiri a précisé à l’APS que ces agriculteurs ont bénéficié, durant la période allant de novembre écoulé à ce jour, d’indemnisations en nature consistant en l’octroi, à titre gracieux, de 68.400 quintaux de semences de différentes variétés céréalières.

Il a fait savoir que l’opération se poursuivra jusqu’ au début de l’année prochaine pour faire profiter ainsi au maximum les agriculteurs "victimes" de cette calamité et ce, sous la supervision d’un comité composé de représentants de divers organismes concernés par la mise en œuvre et la réussite de cette opération décidée, rappelle-t-on, par les plus hautes autorités de l’Etat en faveur des professionnels de la filière céréalière.

La DSA de Mascara a recensé 5.100 producteurs de céréales ayant été affectés par la sécheresse, sachant que 51.000 hectares ont été lourdement impactés par cet aléa climatique sur une superficie globale consacrée à cette spéculation, estimée à 61.272 ha.
Les effets de la sécheresse se sont traduits par un net recul de la production céréalière dans cette wilaya, qui a enregistré une production de 100. 000 qx, soit un rendement de 10 qx/ha