Mines Panama : Quantum Minerals commence à indemniser des milliers d'employés

Publié par DK NEWS le 17-12-2023, 14h57 | 7

La compagnie minière panaméenne filiale de la société canadienne First Quantum Minerals a commencé samedi à verser des indemnités de licenciement à des milliers de travailleurs, après qu'une décision de justice lui a interdit d'exploiter la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert d'Amérique centrale.

"Cobre Panama SA a commencé aujourd'hui à verser les sommes légalement dues à plus de cinq mille travailleurs", a déclaré la société dans un communiqué. Des centaines d'employés de la société se sont rendus samedi dans un centre commercial de Panama City où ils ont fait la queue pour toucher leurs indemnités. L'entreprise a été forcée de cesser ses opérations en raison d'un arrêt de la Cour suprême qui a déclaré inconstitutionnelle la loi autorisant ses activités dans le pays.

 L'approbation en octobre par le Parlement panaméen du renouvellement pour 40 ans du contrat de concession de cette gigantesque exploitation avait donné lieu à d'importantes manifestations et des barrages routiers en raison notamment de préoccupations environnementales, avant la décision de la Cour suprême. First Quantum a pour sa part en tamé une procédure d'arbitrage international à Miami, dans le cadre de l'accord de libre-échange entre le Panama et le Canada. Si le Panama perd cet arbitrage, il pourrait être amené à verser des indemnités de plusieurs millions de dollars.

Située à 240 km de la capitale, cette mine à ciel ouvert produit depuis 2019 quelque 300.000 tonnes de concentré de cuivre par an, représentant 75% des exportations du Panama et 5% de son PIB.