Constantine : Relance du chantier de l’EHS mère et enfant

Publié par DK NEWS le 17-12-2023, 15h32 | 2

Les travaux de réalisation d’un établissement hospitalier spécialisé (EHS) mère et enfant à la circonscription administrative Ali Mendjeli, dans la wilaya de Constantine, ont été récemment relancés, a indiqué dimanche le directeur local de Equipements publics, Mohamed Tanka.

A l’arrêt depuis plusieurs années pour des raisons techniques, le chantier de réalisation de cette "importante" infrastructure a été relancé après la levée de toutes les contraintes entravant son avancement, a fait savoir le même responsable qui a mis l’accent sur l’impact de cet hôpital spécialisé dans le renforcement de la cartographie sanitaire dans cette ville qui compte plus de 400.000 âmes.

Lancé en travaux en mai 2015 dans le cadre d’un partenariat algéro-portugais, ce projet a été mis à l’arrêt en 2017 puis relancé en 2022, mais les travaux tournaient au ralenti à cause de contraintes administratives lesquelles ont été récemment levées, a-t-on rappelé. M. Tanka a affirmé que les services de la DEP s’emploient à assurer un suivi rigoureux à cette opération qui revêt un intérêt stratégique pour le secteur local de la Santé. Les tra vaux de réalisation de l’EHS mère et enfant d’une capacité d’accueil de 120 lits affichent un taux d’avancement dépassant les 40%, selon les précisions fournies par les services de la DEP.

Les services de la DEP ont fait part de la mise en place d’un dispositif technique composé de représentants des directions des Equipements publics et de la Santé ainsi que de la wilaya, à l'effet de veiller au bon déroulement du chantier. La réalisation de cette infrastructure de santé devant être réceptionnée en 2025, a nécessité un investissement de près de 3 milliards de dinars, a-t-on rappelé.

La future infrastructure qui sera composée d’unités pour les grossesses à haut risque (GHR), des blocs opératoires, un service de gynécologie-obstétrique, une unité de réanimation postopératoire, des laboratoires, des blocs d'accouchement et de néonatologie, et autres structures d’accompagnement réduira la pression en matière du taux d’occupation du lit, a-t-on considéré.