700 millions d'adultes dans le monde ne savent encore pas lire et écrire

Publié par DK News le 09-09-2014, 19h12 | 25

Plus de 700 millions d'adultes dans le monde ne savent encore ni lire, ni écrire et ni compter, dont deux tiers d'entre eux sont des femmes, a révélé dimanche la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, à l'occasion de la journée internationale de l'alphabétisation.

"Aujourd’hui 781 millions d’adultes dans le monde ne savent ni lire, ni écrire, ni compter dont deux tiers d’entre-deux sont des femmes et plus de 250 millions d’enfants sont incapables de déchiffrer une seule phrase, bien que la moitié d’entre eux ait passé 4 ans à l’école", a écrit Bokova dans son message.
Elle a cependant, révélé que l'alphabétisation a sauvé plus de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans 1990 et 2009 grâce "aux progrès de l’éducation des femmes en âge de procréer".

Selon la directrice générale de l'UNESCO, l’alphabétisation facilite l’accès à la connaissance et enclenche un processus d'autonomisation et de confiance en soi qui profite à tout le monde.
Elle a indiqué que l'UNESCO aspire à un monde où chacun est capable de participer au destin des sociétés, d’accéder au savoir et de l’enrichir à son tour.

"Pour réussir, nous devons aussi modifier l’approche traditionnelle des programmes d’alphabétisation et y englober, au-delà de la lecture et de l’écriture au sens strict, des compétences plus larges sur la consommation et les modes de vie durables, la protection de la biodiversité, la réduction de la pauvreté, la réduction des risques de catastrophe", a-t-elle écrit.

Pour ce faire, elle a précisé que cet engagement sera au centre de la prochaine conférence d’Aïchi-Nagoya organisée au mois de Novembre au Japon, consacrée à l’éducation au service du développement durable.

Ce sera également l'objet du Forum mondial, a-t-elle révélée, pour l’éducation organisé l’année prochaine, à Incheon, en République de Corée, afin de mener le débat mondial vers l’adoption des nouveaux objectifs de développement durable, à l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Elle a en outre, précisé que cette journée internationale, célébrée cette année sous le thème "alphabétisation et développement durable", est une occasion de rappeler cette simple vérité: "l’alphabétisation change la vie et même davantage, elle en sauve".

"L’alphabétisation permet de réduire la pauvreté, de trouver un emploi,d’obtenir un meilleur salaire. Elle est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la santé des mères et des enfants, de comprendre les prescriptions des médecins ou d’accéder aux soins", a ajouté Mme Bokova.