Métaux précieux : L'or à plus de 2000 dollars l'once

Publié par DK NEWS le 18-12-2023, 15h04 | 7

L'or a légèrement augmenté lundi en dépassant les 2000 dollars l'once, soutenu par la faiblesse des rendements obligataires aux Etats Unis, alors que les investisseurs attendaient les données sur l'inflation américaine, attendues plus tard cette semaine, pour plus de clarté sur la trajectoire des taux d'intérêt de la Réserve fédérale après un pivot accommodant la semaine dernière.   

L'or au comptant était en hausse de 0,2% à 2023,13 dollars l'once dans la matinée.

Les contrats à terme sur l'or américain ont augmenté de 0,1% à 2036,70 dollars.

La baisse des rendements obligataires réduit le coût d’opportunité de la détention d’or non rémunéré.

Selon des analystes "les rendements reculent après la réunion du Comité fédéral de marché ouvert (FOMC) la semaine dernière, ce qui permet une nouvelle hausse du prix de l'or".

Les rendements de référence du Trésor américain à 10 ans oscillaient près de leur plus bas niveau depuis juillet.

La Fed a maintenu ses taux d’intérêt stables la semaine dernière et a signalé que le resserrement historique de la politique monétaire mis en place au cours des deux dernières années était termin é et que les coûts d’emprunt diminueraient en 2024.

Les traders attendent une multitude de données économiques américaines cette semaine, y compris le rapport de vendredi sur l'indice de base des dépenses de consommation personnelle (PCE) de novembre.

Concernant les autres métaux précieux, l'argent au comptant a gagné 0,4% à 23,92 dollars l'once, tandis que le platine a augmenté de 0,6% à 945,16 dollars et le palladium a glissé de 0,6% à 1 167,03 dollars.