Lutte contre l'analphabétisme: L'éradication est possible avec l'implication de toutes les parties concernées

Publié par DK News le 09-09-2014, 19h25 | 39

L'éradication totale de l'analphabétisme en Algérie est possible d'ici à 2016, à la seule condition que toutes les parties concernées se mobilisent, particulièrement la société civile, a déclaré lundi à Alger la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit.

"Je pense que l'objectif de l'éradication de l'analphabétisme en 2016, estimé actuellement à 15,15%, peut être réaliser à condition qu'il y ait une mobilisation de tout le monde particulièrementla société. Il faudra également plus de moyens et d'efforts", a déclaré à la presse Mme Benghebrit.

La ministre qui a pris part aux festivités de la célébration par l'Algérie de la journée internationale d'alphabétisation au lycée national des mathématiques de Kouba (Alger), a relevé l'existence de 600 associations locales et 7 associations nationales travaillant en collaboration avec l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes (ONAEA).

Mme Benghebrit a qualifié en outre, la célébration de cette journée internationale, proclamée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), en 1965, d'"extrêmement émouvante". "J'ai eu à constater à quel point les personnes qui se sont investies dans cette lutte et les personnes qui ont en bénéficié étaient en symbiose", a-t-elle déclaré.

Elle a précisé que l'exposition organisée pour l'occasion n'est qu'un témoin des efforts déployés par l'Algérie pour diminuer le taux d'analphabétisme. "Nous pouvons en être fiers", a-t-elle dit.
Pour sa part le directeur de l'ONAEA, Belabed Abdelhakim a révélé que la stratégie nationale d'alphabétisation, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et entérinée le 23 janvier 2007 par le Conseil du gouvernement prendra fin en 2016.

"Nous avons un plan qui s'étale sur une décennie. En d'autre termes, les moyens ont d'ores et déjà été donnés et suffisants. Nous n'éprouvons aucun problème sur le plan matériel et financier", a-t-il répondu à une question relative aux aides de l'Etat à cette franche de société. M. Belabed n'a pas manqué de lancer un appel à la société civile pour aider son Office à convaincre les analphabètes à rejoindre les bancs de l'école.

"C'est à la société civile de nous aider à faire venir les analphabètes pour se faire libérer de ce fléau social qui fait beaucoup de mal à l'économie nationale notamment", a-t-il conclu.A noter que la journée internationale d'alphabétisation a été marquée par l'écoute de quelques versets coraniques récités par une alphabétisée de 70 ans, d'un monologue et du décernement de prix au profit de 8 apprenants alphabétisés au titre de l'année 2013/2014 dont 2 non-voyants.