Ressources en eau : M. Necib annonce depuis Biskra un programme de soutien aux unités de l’Algérienne des Eaux

Publié par DK News le 09-09-2014, 19h26 | 62

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé mardi à Biskra un programme de soutien aux unités de l’Algérienne des Eaux (ADE) qui ont besoin d’un accompagnement pour promouvoir la gestion et le service de l’eau et éliminer les points noirs en matière d’approvisionnement en eau potable.

Lors de l’inspection des installations de l’ADE de Biskra, en présence de son directeur général, Noureddine Aït Mansour, le ministre a révélé que ce programme s’appuie sur la formation des ressources humaines et le renforcement des équipements.Il a indiqué, dans ce contexte, qu’un marché de sept (7) milliards de dinars vient d’être passé pour doter les unités mal équipées.

M. Necib a appelé les responsables des différentes unités de cette entreprise à prendre les mesures nécessaires pour le recouvrement des factures impayées par les consommateurs, appelant les responsables à sensibiliser les citoyens à la nécessité de se mettre à jour avec leur fournisseur d’eau potable.

Le ministre a également fait état d’un programme destiné à résorber les déficits en eau potable dans la wilaya de Biskra, annonçant qu’une enveloppe de cinq (5) milliards a été allouée pour deux forages prévus à Biskra et Ouled Djellal, destinés à entamer l’exploitation d'une nappe profonde dite albienne.
L'autre volet du programme consiste à étudier le transfert des eaux du barrage de Béni Haroun (Mila), de sorte à ce que deux tranches du projet soient réalisées à l’horizon 2016 pour apporter des solutions durables à l’approvisionnement en eau potable et à l’irrigation.

Il est également prévu, dès cette année, le lancement d’une étude pour la rénovation du réseau AEP dans la ville de Biskra. Une opération qui sera élargie aux chefs-lieux de communes qui abritent également des réseaux dégradés, a ajouté le ministre.

M. Necib a inspecté, au cours de sa visite dans la wilaya de Biskra, les travaux de désenvasement du barrage de Foum El Gherza, à Sidi Okba, ainsi que le projet de renforcement de l’AEP dans la commune de Chetma. Après avoir inauguré un château d’eau d’une capacité de 3.000 m3 à Biskra, il a suivi un exposé relatif aux études portant sur "les possibilités de construction de retenues collinaires destinées à renforcer la mobilisation des ressources exploitables sur les oueds de la région".

Sur le chantier de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées au sud de Biskra, qui enregistre un retard de 17 mois, le ministre a préconisé sur place, la relance immédiate du chantier, faute de quoi, a-t-il averti, les mesures coercitives prévues par la réglementation seront appliquées à l’encontre de l’entreprise responsable.

M. Necib s’était rendu, lundi après-midi à son arrivée dans la wilaya de Biskra, à Ouled Djellal où il a inspecté les travaux de réhabilitation d’une station d’épuration des eaux usées. Il s’est également enquis de l’avancement des travaux d’un forage de 300 mètres destiné à l’alimentation en eau potable de la commune d’El Hadjeb. Dans la commune d’Oumache, le ministre a posé la première pierre symbolique d’un réservoir d’une capacité de 3.000 m3.