Rwanda : Le FMI accorde 268 millions de dollars pour faire face aux chocs climatiques

Publié par DK NEWS le 18-12-2023, 16h36 | 9

Le Rwanda a obtenu 268 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour faire face aux chocs climatiques, a déclaré le ministère rwandais des Finances. Le ministère a affirmé que le financement a été approuvé jeudi dernier dans le cadre de la nouvelle Facilité de crédit de soutien, tout en précisant que "ce financement serait également utilisé pour renforcer la balance des paiements". De son côté, le FMI a indiqué dans un communiqué que "l'engagement du Rwanda à construire une économie résiliente et plus verte était louable et devait être maintenu".

"Le renforcement des programmes de protection sociale, l'amélioration de l'accumulation du capital humain et la promotion d'une diversification économique menée par le secteur privé seront essentiels pour traverser les périodes difficiles et faire progresser les niveaux de vie", a-t-il mentionné dans le communiqué.

"Maintenir l'élan des réformes liées au climat soutenues par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), y compris la taxonomie verte, permettra de combler les lacunes en matière d'adaptation et d'accroître la résilience aux chocs induits par le climat", a ajouté le communiqué.

Le FMI a noté que le Rwanda avait démontré sa capacité à catalyser des financements climatiques supplémentaires et à promouvoir les collaborations entre les secteurs public et privé lors de la récente Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP28. Il a également déclaré qu'"en dépit d'un environnement difficile, les progrès réalisés par le Rwanda en matière de climat restaient exceptionnellement solides".