Marchés des changes : Le dollar résiste, malgré l'emballement du marché sur les baisses de taux

Publié par DK NEWS le 19-12-2023, 14h25 | 8

Le dollar faisait l'objet d'une consolidation, lundi, les cambistes se montrant circonspects face aux anticipations de baisses de taux massives de la banque centrale américaine (Fed) l'an prochain.

Vers 20H05 GMT, le Dollar Index, qui mesure la vigueur du billet vert face à un panier de plusieurs monnaies, progressait légèrement, à 102,559, contre 102,550 vendredi.
Dans le détail, le "greenback" s'effritait devant l'euro (-0,18%), mais avançait face à la livre sterling, au yen et au dollar canadien.

Le marché parie désormais sur un scénario central qui intégrerait six baisses de taux en 2024, alors que les membres de la Fed n'en attendent officiellement que la moitié, en moyenne.
Depuis la conférence de presse de Jerome Powell, plusieurs membres de la Réserve fédérale ont cherché à corriger le tir publiquement.

Lundi, c'est le président de l'antenne de Chicago, Austan Goolsbee, qui a assuré que le comité de politique monétaire de la Fed ne discutait pas, pour l'instant, de baisses de taux, contredisant directement Jerome Powell. Après s'être replié au-delà du seuil symbolique de 1,10 dollar pour un euro, jeudi, le "buck", autre surnom de la devise américaine s'est repris, puis stabilisé autour de 1,09 dollar.
Les cambistes attendaient la décision de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), mardi.