Artisanat : Adopter une formule nationale unifiée de qualification et de formation des artisans (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 20-12-2023, 16h03 | 3

Les participants à un séminaire national sur "l’amélioration de la formation et qualification dans le secteur de l’artisanat et des métiers" ont affirmé mardi à Constantine la nécessaire adoption d’une formule nationale "unifiée" dans ce domaine.

Dans son intervention, le président de la chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM), Ali Raïs, a relevé l’importance d’unifier les méthodes de formation des artisans à l’échelle nationale par le recours à des procédés en adéquation avec l’évolution technologique et les exigences du marché. Il a ajouté que parmi les mesures proposées, figurent l’élaboration d’un guide national de formation ainsi que d’une plateforme numérique d’inscription aux stages de formation et une application électronique d’information sur les stages programmés de formation des formateurs.

Il a appelé en outre à amender les dispositions administratives relatives aux certificats reconnus par la fonction publique. De son côté, le président de la CAM Biskra a souligné que le travail est en cours pour adopter une feuille de route unifiée d’accompagneme nt par les chambres des actions de formation et de qualification des artisans. Il a également relevé que la rencontre rentre dans le cadre de la stratégie d’unification des méthodologies pédagogiques des écoles de formation ouvertes par les CAM à travers le pays. Le président de la CAM de Mostaganem a insisté de son côté sur l’importance de préserver le patrimoine culturel, de revivifier les métiers menacés d’extinction et d’intégrer les nouvelles technologies dans le développement du tissu des entreprises artisanales.

La rencontre a regroupé 80 cadres (présidents de CAM de plusieurs wilayas et gestionnaires d’écoles de formation en dépendant) et a donné lieu à l’organisation de deux ateliers sur la thématique de la rencontre.