Marchés des changes : Le yen accroît ses gains face au dollar

Publié par DK NEWS le 22-12-2023, 15h55 | 4

Le yen accroît ses gains face aux principales devises, dont le dollar, jeudi, bénéficiant des attentes de baisses des taux de plusieurs grandes banques centrales, renforcées par des données économiques moroses aux Etats-Unis.

Vers 16H30 GMT, la devise nippone gagnait 1,09% face au billet vert, à 142,12 yens pour un dollar, évoluant à son niveau d'avant la dernière décision de la Banque du Japon (BoJ).

Le yen progressait aussi face à la monnaie unique européenne, prenant 0,56% à 156,20 yens pour un euro.  Malgré une inflation largement au-dessus de sa cible, la banque centrale japonaise a fait le choix de conserver sa politique monétaire ultra-accommodante, en maintenant notamment son taux de court terme négatif, fixé à -0,1% depuis 2016.

Or la croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre a été révisée en baisse, à 4,9% en rythme annualisé, selon la dernière estimation du département du Commerce, publiée jeudi.  Ces perspectives économiques ralenties ont contribué à renforcer les attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) l'année prochaine.

Les investisseurs tablent pour l'instant sur six baisses de taux de la banque centrale américaine dès mars, rappelaient les analystes de la Deutsche Bank.

Le dollar chutait ainsi également face à l'euro, perdant 0,45%, à 1,0991 dollar pour un euro, et se repliait de 0,19% face à la devise britannique, à 1,2663 dollar pour une livre.

Les analystes attendent des décisions similaires de la Banque centrale européenne (BCE) dès le premier trimestre prochain, et de la Banque d'Angleterre (BoE), pour l'instant projetée pour mai.

En conséquence, la livre s'effritait face aux principales devises autres que le dollar, perdant ainsi 0,25% face à l'euro, à 86,79 pence.

L'inflation britannique en novembre, publiée mercredi, est ressortie en net recul, à 3,9% sur un an en novembre, au plus bas depuis deux ans.

Dans le calendrier, l'indice PCE pour novembre aux Etats-Unis, mesure de l'inflation particulièrement scrutée par la Fed, est attendu vendredi.