Rwanda Génocide de 1994 : un Rwandais condamné à la prison à perpétuité en Belgique

Publié par DK NEWS le 23-12-2023, 14h32 | 6

Un Rwandais qui dirigeait une milice d'extrémistes hutu pendant le génocide de 1994 a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises de Bruxelles, dans la nuit de jeudi à vendredi. Séraphin Twarhirwa, reconnu coupable de dizaines de meurtres et viols, perpétrés par lui-même ou les miliciens Interahamwe placés sous son autorité, a été arrêté à l'issue du verdict.

Il comparaissait libre, sous surveillance électronique, dans ce procès ouvert début octobre, le sixième organisé en Belgique pour le génocide des Tutsi remontant à près de trente ans. Un deuxième accusé, Pierre Basabosé, lui aussi ancien proche de l'ex-couple présidentiel Habyarimana, a également été déclaré coupable de "crimes de guerre" et "crime de génocide" pour avoir financé la milice de Twahirwa.

Mais cet homme de 76 ans, atteint d'une démence sénile irréversible et qui n'a pu assister à l'intégralité du procès, échappe à l'incarcération. La cour a prononcé à son encontre une mesure d'internement, comme l'avait réclamé le parquet fédéral. Le verdict a été accueilli par des protestations sur les bancs d e la défense. Les deux accusés contestaient la fiabilité des témoignages les mettant en cause. Leurs avocats ont annoncé leur intention de se pourvoir en cassation.