Etats Unis : Nouveau recul de l'inflation, au plus bas depuis début 2021

Publié par DK NEWS le 23-12-2023, 16h02 | 3

L'inflation a ralenti plus fort que prévu aux Etats-Unis en novembre, tombant même à son plus bas niveau depuis près de trois ans, tandis que la consommation s'est maintenue.

La hausse des prix à la consommation a été de 2,6% sur un an en novembre, selon l'indice PCE, jauge privilégiée par la banque centrale américaine (Fed), et publié vendredi par le département du Commerce. L'inflation est désormais sous la barre des 3,0%.

Mais une révision à la baisse des chiffres d'octobre a montré qu'elle était déjà, alors, en baisse à 2,9% au lieu de 3,1% initialement annoncé.
Une autre mesure de l'inflation, l'indice CPI, publié plus tôt dans le mois et sur lequel sont indexées les retraites, avait montré une légère baisse en novembre, à 3,1% sur un an contre 3,2% en octobre.  

       Un fabricant de moteurs va payer 1,6 md USD pour avoir truqué les contrôles d'émissions de gaz d'échappements   

Le fabricant américain de moteurs Cummins, accusé d'avoir installé des équipements pour tromper les contrôles d'émissions de gaz d'échappement de centaines de milliers de véhicules de la marque Ram (Stellantis), va payer 1,67 milliard de dollars pour éviter un procès, a annoncé vendredi le ministère de la Justice.

Le ministère précise qu'un accord de principe a été trouvé avec l'entreprise d'un côté, et les autorités fédérales américaines et l'Etat de Californie de l'autre, pour éteindre des poursuites "pour violation de la loi sur la qualité de l'air", le Clean Air Act (CAA).

Cet accord doit encore être validé par un tribunal fédéral de la capitale Washington.
Selon le ministre de la Justice Merrick Garland, cité dans le communiqué, si l'accord franchit cette dernière étape, il s'agira de la plus importante sanction jamais imposée dans le cadre de la CAA, adoptée en 1963, et de la seconde plus importante pour une affaire liée à une pollution de l'environnement.

La plus importante sanction a été appliquée au groupe pétrolier BP dans le cadre d'un accord prévoy ant le versement de 20 milliards de dollars pour éviter un procès lié à la marée noire de Deepwater Horizon en 2010, considérée comme la plus grave de l'histoire.