Actualité

Conférence sur la liberté de culte en Algérie : M. Belmehdi préside l'ouverture de la 2e édition

Publié par DK NEWS le 23-12-2023, 16h24 | 11
|

 Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé, jeudi à Alger, l'ouverture des travaux de la 2e édition de la conférence sur "la liberté de culte: protection et garanties", au cours de laquelle les efforts de l'Algérie pour garantir la liberté d'exercice des cultes ont été mis en avant.

A l'ouverture de la conférence placée sous le thème "valeurs communes et système éthique", M. Belmehdi a souligné "la détermination de l'Algérie, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à poursuivre ses efforts dans la lutte contre le fanatisme, la discrimination, le discours haineux et les incitations à la haine, à travers une approche authentique de dialogue et de coopération constructive avec tous les acteurs religieux en Algérie".

Le ministre a précisé, à cet égard, que "toutes les demandes et préoccupations qui parviennent au ministère, et en particulier à la Commission nationale des cultes, sont traitées avec sérieux et en temps opportun, pour permettre aux concernés de pratiquer sereinement leurs rites dans leurs églises et lieux de cultes".

Il a rappelé, à ce propos, la teneur de l'article 37 de la Constitution qui dispose que "les citoyens sont égaux devant la loi et ont le droit à une égale protection de celle-ci", soulignant que la Constitution de 2020 "garantit la protection des cultes et des libertés en Algérie", comme il était de mise durant la Révolution de libération.

Les opérations de restauration de plusieurs églises en Algérie traduit l'intérêt porté par l'Algérie aux droits de l'homme dans tous les aspects, y compris religieux, a estimé M. Belmehdi, annonçant par là même "la restauration prochaine de la Cathédrale du Sacré-Cœur à Alger aux frais de l'Etat".

Le ministre a en outre salué l'octroi par le président de la République de la nationalité algérienne à l'Archevêque d'Alger, Mgr Jean-Paul Vesco.

Les participants à la conférence, organisée par la Commission nationale des cultes auprès du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, ont débattu de plusieurs thèmes, dont les droits et libertés en matière religieuse et les efforts de l'Algérie pour leur prise en charge, les valeurs communes dans les religions monothéistes et la coexistence pacifique.

Les conférenciers parmi les membres de la Commission ministérielle de la Fatwa et des enseignants universitaires ont débattu ég alement de la liberté de culte dans la législation algérienne, des engagements de l'Algérie dans les traités internationaux, ainsi que des règles d'exercice des cultes et leur impact sur la coexistence pacifique.

La conférence s'est déroulée en présence du président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, du président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, du Conseiller du président de la République, chargé des Affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni, ainsi que de représentants des associations religieuses agréées en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.