John Kerry en visite à Baghdad

Publié par DK News le 10-09-2014, 16h58 | 34

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé mercredi en visite non annoncée à Baghdad pour apporter son soutien au nouveau gouvernement irakien dans son combat contre les éléments de l'Etat islamique (EI) qui contrôle une partie du pays, ont rapporté des médias.

Le chef de la diplomatie américaine doit notamment rencontrer le Premier ministre Haïdar al-Abadi, dans le cadre d'une vaste tournée au Moyen-Orient destinée à consolider une coalition de plus de 40 pays destinée à terrasser les éléménts de l'EI qui activent en Irak et en Syrie. John Kerry félicitera ses hôtes pour "la formation réussie d'un nouveau gouvernement", annoncé lundi, a indiqué la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki.

Il discutera avec les autorités irakiennes de "la manière dont les Etats-Unis peuvent accroître leur soutien au nouveau gouvernement irakien dans le cadre de nos efforts communs pour vaincre l'EI et la menace qu'ils représente pour l'Irak, la région et le monde", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

John Kerry discutera également avec ses hôtes du "rôle crucial" que doit jouer l'Irak dans la construction d'une "coalition mondiale afin de commencer à affaiblir et au bout du compte à vaincre l'EI", a ajouté un diplomate américain à des journalistes voyageant avec le secrétaire d'Etat américain.