Université : Une journée d'étude sur la "Réforme des œuvres universitaires" à Alger

Publié par DK NEWS le 25-12-2023, 15h13 | 8

Les participants à une journée d'étude sur "La réforme des œuvres universitaires", organisée dimanche par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) à l'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) à Alger, ont mis en avant l'importance de passer d'une gestion administrative des œuvres universitaires à une méthode plutôt économique.

Lors de cette journée supervisée par le président du CSJ, Mustapha Hidaoui qui était accompagné du Secrétaire général (SG) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhakim Bentelis, et du recteur de l'USTHB, Djamel Eddine Akratche, les participants ont souligné la nécessité "d'opter pour une gestion à caractère économique des œuvres universitaires pour atteindre les objectifs escomptés de cette réforme", estimant que le changement du mode de gestion est à même d'"améliorer la qualité des prestations fournies et de garantir l'indépendance de l'administration et de la prise de décisions". A cette occasion, M. Hidaoui a indiqué que cette journée d'étude était organisée à la veille de la tenue de l'Assemblée générale du CSJ, qui verra l'annonce "des résultats des études réalisées au cours de cette année au profit des jeunes". De son côté, M. Bentelis a précisé que "la vie estudiantine est devenue désormais la préoccupation majeure du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique", relevant que "les réalisations accomplies jusqu'à présent, notamment en matière de numérisation au niveau des restaurants centraux et des résidences universitaires, s'inscrivent dans ce cadre".

A noter, cette journée d'étude a vu la participation de représentants de plusieurs départements ministériels, de l'Office national des œuvres universitaire (ONOU), des partenaires sociaux et des organisations estudiantines.