Ukraine : Le président Porochenko promet une plus grande autonomie à l'est séparatiste

Publié par DK News le 10-09-2014, 17h13 | 49

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé mercredi qu'il soumettrait au parlement un projet de loi garantissant plus d'autonomie à l'Est séparatiste mais que cette région resterait au sein du pays.

L'Ukraine n'a fait aucune concession sur son intégrité territoriale", a déclaré M. Porochenko, lors d'une réunion du conseil des ministres, en faisait allusion à la signature vendredi à Minsk d'un "protocole" de cessez-le-feu avec les rebelles prorusses pour mettre fin à cinq mois de conflit et alors que les rebelles réclament leur "indépendance".

"Il ne peut y avoir de discussion sur une fédéralisation ou sur une quelconque séparation (des régions de l'Est). La loi sur une administration autonome temporaire pour les districts de Donetsk et Lougansk (deux fiefs rebelles) fournit un statut qui maintient ces régions en Ukraine", a indiqué le président ukrainien. La situation dans l'est de l'Ukraine a "changé radicalement" depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi, s'est-il félicité.

"Avant l'annonce du cessez-le-feu, l'Ukraine perdait chaque jour des dizaines de vies de ses héros", a-t-il ajouté. Mais les séparatistes prorusses souhaitent l'indépendance de leur territoire et non un maintien au sein du pays avec des pouvoirs renforcés comme souhaité par le président ukrainien, a affirmé peu après un responsable des rebelles. "Nous ne prévoyons pas de demeurer une partie de l'Ukraine", a déclaré Andreï Pourguine, le vice-Premier ministre de la République populaire de Donetsk proclamée unilatéralement par les rebelles.

"Nous ne voulons pas voir l'Ukraine dans l'Otan", assure la Russie

La Russie s'est déclarée mardi opposée à l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan, estimant que cela constituerait un "défi sans précédent" à la sécurité européenne. "Nous ne voulons pas voir l'Ukraine dans l'Otan", a déclaré l'ambassadeur de Russie auprès de l'Union européenne, Vladimir Chizhov, au cours d'une rencontre avec des journalistes.

"L'Ukraine dans l'Otan serait un défi sans précédent à la sécurité européenne, le plus important depuis la chute du Mur de Berlin", a-t-il ajouté. Malgré l'opposition de Moscou, l'Otan s'est déjà élargie à d'anciens pays du bloc communiste comme la Pologne, mais aussi en 2004 aux Pays baltes, trois ex-républiques soviétiques.