Le site de gravures rupestres "Bélier de Boualem" à El-Bayadh en instance d'être classé patrimoine culturel

Publié par DK News le 10-09-2014, 17h17 | 104

Le site archéologique "Bélier de Boualem", une station  de gravures rupestres  dans la wilaya d'El-Bayadh, est en instance d'être classé  patrimoine culturel national, selon un arrêté du ministère de la Culture paru  au dernier Journal Officiel daté du 10 août.

Publié mardi, cet arrêté ministériel délimite la zone protégée et l'étendue(environ  14.000 ha) de la zone de classement  de ce site "témoin de l'art pariétal saharien  de la période du néolithique" dans cette région à la limite des Haut plateaux  et du  nord-Sahara algériens. 

Le texte législatif défini également les "servitudes "et  "les obligations"  à la charge des occupants du site et de sa zone de protection (200m autours  du site), tels que fixés par le "plan de protection et de mise en valeur" du  bien culturel. 

Un registre de doléances, tenu par le direction de la Culture de la  wilaya d'El-Bayadh, est, par ailleurs, mis à la disposition des propriétaires  de biens immobiliers situés dans la zone de protection du site pour une durée  de deux mois, selon l'arrêté. 

Situé dans la commune de Boualem (sud-est), ce site de gravures rupestres   a été découvert en 1898 par un géologue Flamand, lit-on sur le site officiel  de la wilaya d'El-Bayadh.  Cette scène de vie, dessinée par les premiers hommes ayant peuplé la  région et dont la station de gravures tire le nom, représente un bélier d'une  hauteur d'environs 1.50 mètres.