Sidi Bel Abbes : Séminaire régional de formation des médecins généralistes de la santé publique

Publié par DK NEWS le 26-12-2023, 17h34 | 3

Le séminaire régional de formation des médecins généralistes de la santé publique, relevant d’établissements sanitaires de l’Ouest du pays, a été ouvert lundi à Sidi Bel Abbes, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de la Santé et de la Population.  

Le directeur du secteur Redouane Kina a souligné que cette rencontre, abritée deux jour durant par l’Institut national de formation paramédicale de Sidi Bel Abbes, enregistre la participation de généralistes des wilayas de l’Ouest du pays, à l’instar d’Oran, Tlemcen, Aïn Temouchent, Mascara et El Bayadh.

L’objectif de cette rencontre est la formation des généralistes de la santé publique des établissements sanitaires opérant au niveau des services d’urgence sur "l’accueil, le tri médical et l’orientation au niveau du service des urgences médicales", selon le même responsable.

Pour sa part, l’inspecteur de la direction de la Santé et de la Population Bengheffa Abdessamed a indiqué que cette formation, qui cible aussi les généralistes du CHU, vise à activer le tri au niveau des services des urgences en vue d’éviter la surpopulation et pe rmettre aux médecins une prise en charge rapide des malades.

 Il a ajouté que l’opération de tri au niveau des services des urgences permet aussi d’organiser le transfert des malades, selon leurs cas, vers les différents services médicaux, signalant la tenue d’ateliers pratiques, outre des visites de terrain au niveau des établissements sanitaires en vue de coordonner le travail des cadres médicaux et paramédicaux. Cette rencontre régionale, initiée par la direction de la Santé et de la Population, sous la supervision des spécialistes et en présence des cadres de la direction, visant la formation des généralistes de la santé publique des établissements sanitaires, entre dans le cadre d’une série de rencontres de proximité de formation supervisées par le ministère de tutelle.