Ain Temouchent: 7 nouvelles spécialités pour la rentrée de septembre 2014

Publié par DK News le 10-09-2014, 17h34 | 65

La rentrée de septembre 2014 de la formation professionnelle sera marquée par l’introduction de pas moins de sept (07) nouvelles spécialités au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris mercredi auprès du chef de service formation à la direction de la formation et de l’enseignement professionnels.

Ces spécialités ouvertes pour répondre à des besoins urgents du marché et de jeunes en quête de formation aboutissant à des postes d’emplois concernent une dizaine d’établissements de formation de la wilaya qui disposeront de 190 postes de formation supplémentaires, a indiqué M. Kaddour Mouffok Zenagui en marge de portes ouvertes sur le secteur. Il s’agit de formation en plomberie sanitaire (six mois), en coiffure hommes, en tourisme agences de voyage, en montage et entretien d’équipements de froid et climatisation, de magasiniers, de pépiniéristes et d'aides électriciens.

La majorité de ces postes de formation très demandés est pour les détenteurs d’un niveau de 4ème année moyenne, a-t-on ajouté. Ces 190 postes de formation professionnelle font partie des 4.727 postes tous modes de formation compris (résidentielle, cours du soir, apprentissage et femmes au foyer, ...), prévus par la direction au titre de la prochaine rentrée qui fait l’objet d’intenses préparatifs pour son bon déroulement.

Les directions de l’éducation et de la formation ont déjà organisé des activités en commun pour tenir informés les jeunes des possibilités de formation offertes, à l’instar de journées portes ouvertes sur le secteur et l’ouverture de bureaux d’information au niveau des CEM et lycées.

Outre la mise en relief de ces nouvelles spécialités, les portes ouvertes, abritées par l’institut et les centre de formation de la wilaya, signalent que les 4.727 postes de formation ouverts se répartissent entre 1.865 places en formation résidentielle (70 sections), 1.042 postes d’apprentissage, 570 en système de cours du soir (22 sections), 935 postes au profit des femmes au foyer (35 sections) et 315 postes de formation avec 13 sections au niveau des établissements pénitenciers.

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a bénéficié, cette année dans la wilaya, d’une enveloppe financière de 127 millions DA qui sera consacrée à la réévaluation des projets de réalisation d’instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle à Beni Saf et Ain Temouchent, a encore indiqué le chef de service formation.