Aïn Temouchent : Réception de six nouvelles salles de soins

Publié par DK NEWS le 27-12-2023, 16h32 | 3

Le secteur de la santé d’Aïn-Temouchent a été renforcé par six nouvelles salles de soins réceptionnées récemment, a-t-on appris mardi du directeur de la Santé de la wilaya, Abdelkrim Mohamed Zelmat.

Ces nouvelles infrastructures, qui font partie des projets pris en charge durant l’année en cours, dont les dotations ont été inscrites dans le cadre du programme de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, visent à renforcer les prestations médicales à travers les agglomérations d’habitat secondaires et les zones enclavées, a indiqué le même interlocuteur.

Ces salles de soins, qui ont été réceptionnées durant le deuxième semestre de l’année en cours, sont réparties à travers les localités de Kradsa dans la commune de Oued Sebbah, Sidi Slimane dans la commune de Hammam Bouhadjar, Sidi El Baroudi dans la commune de Messaïd, "Belouadi Tayeb" dans la commune d’Aïn Temouchent, "Djebari Kacem" dans la commune de Terga et une autre à la plage El Hillal dans la commune de Sidi Benâada, a indiqué M. Zelmat.

Ces nouvelles structures sanitaires sont équipées de moyens matériels nécessaires pour accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions, renforcées par un personnel médical et paramédical pour assurer les soins de base aux malades qui habitent ces régions, a ajouté le directeur de la Santé et de la population d’Aïn-Temouchent. Dans le même sillage, trois salles de soins, implantées dans les communes de Sidi Boumediene, Chentouf et Oued Berkeche ont été transformées en centres de santé, et ce en application d’une instruction ministérielle N12 en date du 17 septembre 2023, portant transformation des salles de soins relevant des établissements publics de santé de proximité en centres de santé, selon la même source.

Ces centres de santé ont été consolidés par divers équipements d’analyses de laboratoire, de chirurgie dentaire, d’imagerie aux rayons X, afin de fournir des prestations médicales de qualité au profit des citoyens de ces collectivités locales. L’opération se poursuit pour toucher d’autres salles de soins qui seront reconverties prochainement en centres de santé, a-t-on souligné.