Agression sioniste contre Ghaza : Les syndicats palestiniens de la santé appellent à la solidarité internationale

Publié par DK NEWS le 29-12-2023, 14h12 | 4

Les syndicats palestiniens de la santé ont lancé, jeudi, un appel à leurs collègues du monde entier à se mobiliser en solidarité avec le secteur de la santé en Palestine et s'organiser pour demander notamment un cessez-le-feu, la fin du siège et la fin des restrictions.

Dans un communiqué relayé par des médias, les syndicats, 18 au total, indiquent que "l’implacable campagne génocidaire de l'entité sioniste à Ghaza, les assauts militaires récurrents et les années de siège ont infligé des dommages catastrophiques aux infrastructures de santé essentielles". Depuis la deuxième semaine d’octobre, écrit-on, l'entité sioniste, "a délibérément pris pour cible l’infrastructure sanitaire de Ghaza, entraînant la destruction de 22 hôpitaux, 51 centres de soins primaires, 59 ambulances, ainsi que la mort de 565 travailleurs médicaux, dont 106 médecins".

Et d'ajouter: "La combinaison des assauts militaires répétés et des pénuries de carburant, d’eau et de ciment résultant du siège sioniste en cours a plongé les hôpitaux et les cliniques de Ghaza dans une situation désastreuse. Ils étaient déjà entravés, incapables de fonctionner, de reconstruire, d’importer l’équipement nécessaire, et contraints de rationner le carburant pour maintenir les opérations de base.

L'occupation a également restreint l’importation de médicaments, de vaccins et d’équipements médicaux essentiels, exacerbant ainsi les souffrances de notre peuple".Face à ces défis, les syndicalistes palestiniens appellent les syndicats du secteur de la santé du monde entier à "se mobiliser en solidarité avec le secteur de la santé en Palestine. En tant que travailleurs et travailleuses du secteur, nous vous demandons instamment de vous organiser au sein de vos syndicats et associations pour demander notamment un cessez-le-feu et la fin du siège, la fin des restrictions".

Les syndicats palestiniens, demandent à leur confrères du monde entier de "s’organiser pour apporter un soutien tangible sous la forme de dons de fournitures médicales, d’équipements et de ressources essentiels pour fournir des soins de santé adéquats à nos communautés".Cet appel, précise le collectif de syndicats palestiniens, "ne concerne pas seulement le soutien aux syndicats. Il s’agit d’un appel à l’essence même de notre profession - l’engagement envers l’humanité. Nous faisons appel à la compassion qui nous anime en tant que professionnels de la santé et à la force collective inhérente à la solidarité syndicale".