Pétrole : Le Brent poursuit sa baisse

Publié par DK NEWS le 29-12-2023, 15h02 | 5

 Les prix du brut poursuivaient leur recul jeudi, le retour de pétroliers de grands 
armateurs en mer Rouge rassurant le marché qui craignait des problèmes 
d'approvisionnement par cette zone clef.   

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, baissait vers midi de 1,05%, à 78,81 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, perdait 1,13%, à 73,27 dollars.

Selon des analystes, la poursuite de la baisse s'explique par certaines inquiétudes immédiates concernant les problèmes d'approvisionnement qui "ont commencé à se dissiper".

Par ailleurs, les investisseurs attendent jeudi la publication de l'état des stocks hebdomadaires commerciaux américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 22 décembre. La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mercredi que les stocks de brut avaient monté d'environ 1,84 million de barils la semaine dernière, et ceux d'essence avaient baissé de 482.000 barils.

Les données de l'API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l'EIA.

Les analystes tablent pour leur part sur une baisse de 2,85 millions de barils des réserves commerciales de brut, et sur une légère baisse d'environ 250.000 barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg. 

     Recul plus fort que prévu des stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats Unis    

Les réserves commerciales de pétrole brut ont reculé plus qu'attendu la semaine dernière aux Etats-Unis et celles d'essence également, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Durant la semaine achevée le 22 décembre, les stocks ont diminué de 6,9 millions de barils alors que les analystes prévoyaient une baisse moyenne de 2,85 millions de barils, selon un consensus établi par Bloomberg News.  Les stocks d'essence ont reculé de 0,6 million de barils, un peu plus que les projections des analystes (-0,2 million). Les réserves commerciales de brut se montent ainsi à 436,6 millions de barils. Le taux d'utilisation des capacités des raffineries s'est accéléré à 93,3% contre 92,4% la semaine d'avant.

La production américaine de brut est restée stable à un record historique de 13,3 millions de barils par jour. En cette période de déplacements pour les fêtes de fin d'année, la demande des produits finis a nettement augmenté.

Elle est passée de 20,78 millions de barils par jour la semaine dernière, à 21,41 mbj. La demande d'essence a augmenté de 439.000 barils par jour (-293.000 barils par jour) et celle de kérosène de plus d'un demi-million. Les importations ont diminué de 400.000 barils par jour et les exportations ont reculé également de 200.000 b/j. Les cours du pétrole restaient en repli dans la même proportion qu'avant la publication des données de l'EIA. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en février perdait 1,04% à 73,30 dollars. Le prix du Brent de la mer du Nord pour livraison en février également se repliait de 1,31% à 78,61 dollars.