Setif : Les économes du secteur de l’éducation protestent

Publié par Azzedine Tiouri. le 10-09-2014, 17h44 | 121

Quelques dizaines de fonctionnaires des services économiques des établissements scolaires ont organisé, hier, un sit in devant le siège de la  Direction de l’éducation nationale de la wilaya de Sétif afin de présenter une série de revendications, notamment la mise à jour du décret ministériel 829 daté du 13 novembre 1991, portant sur les attributions des fonctionnaires des services économiques, la révision des échelons des salaires ainsi que sur les promotions.

Selon l’un des porte-paroles des protestataires, cette manifestation a été organisée par la commission de wilaya des fonctionnaires des services économiques, sous l’égide du syndicat de l’union nationale des travailleurs de l’éducation, qui a déjà eu par le passé à mettre sur pied de tels sit in pour informer, communiquer et présenter les revendications jugées légitimes comportant plusieurs points, dont le plus important est la prime pédagogique dont bénéficient tous les autres corps de l’éducation estimée à 40% du salaire de base.

Il y a aussi la prime d’encadrement et de responsabilité que l’économe dans un établissement scolaire doit assumer et qu’elle doit être rajoutée à son salaire avec celle de la trésorerie que les économes perçoivent dans d’autres secteurs des finances. Parmi leurs revendications, on a relevé celle où ils demandent d’être déchargés de la distribution des manuels scolaires qu’ils font bénévolement.

Quant au volet se rapportant à la promotion, la même source indique que la plupart des fonctionnaires des services économiques stagnent toujours dans les mêmes grades et les mêmes postes.
Il est demandé aussi de réduire le nombre d’années pour la promotion du grade d’économe à celui d’économe en chef de 7 à 5 années, comme il est appliqué dans tous les autres corps pédagogiques de l’éducation.

Revenant sur le décret cité plus haut, notre interlocuteur a tenu à préciser toute son importance dans la profession pour les fonctionnaires des services économiques et la nécessité de le mettre à jour pour le rendre conforme à l’évolution de la société en particulier et du secteur de l’éducation en général.     
Il est à signaler qu’une délégation désignée par les protestataires a été reçu par un représentant de la

Direction de l’éducation de la wilaya de Sétif qui lui ont remis une copie de leur déclaration n° 05 du 31 aout 2014 publié par le Comité national des fonctionnaires des services économiques, activant, nous dit-on, sous l’égide de l’Union nationale des travailleurs de l’éducation et de la formation, contenant les revendications des fonctionnaires contestataires avec la promesse de la transmettre au ministère de tutelle, qui est seul habilité à traiter de ces questions au niveau central.