Reconstitution du couvert végétal à Constantine: 10.000 arbustes plantés à Djebel Ouahch par l'Armée nationale

Publié par DK News le 11-01-2014, 18h16 | 229

L’opération de reconstitution du couvert végétal  à Constantine initiée en décembre dernier par l’Armée nationale populaire (ANP)  a donné lieu, samedi, à la mise en terre de 10.000 arbustes dans la forêt de  Djebel Ouahch, a-t-on constaté.

Il s’agit, a souligné le colonel Lahmadi Bougarne, directeur régional  de la communication, de l’information et de l’orientation à la 5ème région militaire,  d’une «initiative nationale visant, en plus de la reconstitution du couvert  végétal, le renforcement des liens d’entraide entre les Algériens». 

Placée sous le slogan «plantons ensemble un arbre pour chaque Algérien»,  soit 39 millions d’arbres, cette opération nationale d’envergure, lancée en  collaboration avec l’organisation nationale de protection de l’environnement  et des échanges touristiques et la conservation des Forêts, a vu la participation  de centaines de citoyens, a-t-on constaté. 

Cette importante campagne de reforestation a été scindée en deux phases.  La première donnera lieu, entre décembre 2013 et mars 2014, à la plantation  de 13 millions d’arbres, tandis que la seconde (novembre 2014-mars 2015) permettra  de compléter l’opération, a souligné le colonel Bougarne. 

Pour la concrétisation de ce programme de reforestation, l’ANP a mis  en £uvre un plan d’action portant plantation, au titre de la première phase,  d’arbres tous les samedis dans trois parmi les communes de toutes les wilayas  du pays, a souligné cet officier, précisant que durant la seconde phase, il  sera procédé à la mise en terre d’arbustes tous les samedis dans six communes  de chacune des wilayas algériennes. 

Mettant en relief l’impact de cette initiative nationale sur le renforcement  des relations entre l’ANP et la société civile, le colonel Bougarne a indiqué  qu’exceptionnellement, le reboisement a eu lieu samedi sur le seul site de Djebel  Ouahch, compte tenu de l’envergure environnementale de cet endroit situé sur  les hauteurs de Constantine et considéré comme le poumon de toute cette ville. 

L’implication de toutes les composantes de la société dans la «gestion  de l’administration environnementale» figure parmi les objectifs recherchés  à travers cette action pilotée par l’ANP, a souligné l'officier Bougarne.  Environ 50 hectares ont été ciblés au titre de cette journée de reboisement  durant laquelle des éléments relevant de différents corps de sécurité (Police,  Gendarmerie et ANP), ainsi que des citoyens représentant différentes franges  de la société (école, scouts, associations, entre autres) ont participé, main  dans la main, à la reconstitution du couvert végétal qui a subi, ces dernières  années, plusieurs sinistres. 

Cette opération de reboisement organisée suivant trois (03) «plans»  (plans du quartier vert, du barrage vert et de la route verte) sera supervisée  par des spécialistes des questions environnementales qui veilleront à la réussite  de ce programme à travers l’accompagnement «non stop» de l’action, ont souligné  des responsables de la conservation des forêts. 

Le pin et le cèdre sont les essences choisies pour embellir et faire  «reverdir» ce site composé essentiellement de massifs telliens, a précisé la  même source.  D’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés pour mener  à bien cette opération qui avait débuté par un cours d’initiation sur les techniques  de mise en terre, prodigué par les services de la conservation des forêts.