Sidi Bel Abbes : Simulation d’une crue d’un cours d’eau à proximité de Sidi Lahcen (Protection civile)

Publié par DK NEWS le 31-12-2023, 15h39 | 17

Une manœuvre simulant une catastrophe naturelle représentée par la crue d’un cours d’eau à proximité d’un groupement d’habitation a été exécutée dans la localité de Sidi Lahcen, a-t-on appris samedi du directeur de la Protection civile de la wilaya de Sidi Bel Abbes, le Lieutenant-colonel Abdelfettah Guessoum.

L’opération, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan Organisation et secours (ORSEC) a été marquée par l’activation de 13 modules constituant ce plan, a précisé la même source. Initiée sous la supervision du wali de Sidi Bel Abbes, Samir Chibani, la manœuvre vise à tester les mesures prises dans le cadre de l’exécution des opérations des premiers secours devant être lancées par les différents secteurs au titre du plan ORSEC, ainsi que les ressources humaines et matérielles mobilisées par ces secteurs. Les objectifs escomptés à travers cette opération portent également sur la sécurisation du site menacé par les inondations et protéger les personnes et leurs biens, ainsi que l’élaboration d’une base logistique et de communication en temps de crise, a encore fait savoir la même source. M. Guessoum a précisé, en outre, que cette manœuvre de simulation vise à tester la fiabilité des différents modules à faire face aux catastrophes et à corriger les "imperfections".

Elle vise également à assurer la coordination entre les différents services impliqués dans la lutte contre ces catastrophes, en mettant en relief dans ce contexte la nature géomorphologique de cette région, marquée par une très forte déclivité du sol, notamment à partir de la localité de Ras El Ma et Sidi Ali Benyoub, de la zone de propagation de la catastrophe naturelle jusqu’à la commune de Sidi Brahim, qui est traversée par Oued Mekkera et ses affluents et dont les débordements observés régulièrement constituent une menace potentielle d’inondations.

Par ailleurs, le responsable chargé de la communication à la Protection civile de Sidi Bel Abbes, Ilyes Henanni, a indiqué que l’anticipation et la préparation est le meilleur facteur pour assurer la réussite face à de telles catastrophes.

Détaillant le "scénario" de l’opération, la même source a expliqué qu’il porte sur la mise en œuvre d’une batterie de mesures et d’actions simulant un plan de lutte contre des crues de l’oued Mekkera à la suite de fortes précipitations, dont les eaux ont submergé deux groupements d’habitation  dans la localité de Sidi Lahcen, théâtre de la manœuvre. Selon le même scénario, les secouristes sont appelés à porter aides et assistance aux victimes "virtuelles" de la catastrophe, lors de laquelle deux personnes sont décédées et d’autres ont été emportées par les eaux, ainsi que la submersion de 15 habitations, outre le blocage par les flots des routes de la zone affectée par la catastrophe. Il est à signaler que la manœuvre a été marquée par la présence sur les lieux de son déroulement du wali, du président de l’APW et des membres du Comité de sécurité de la wilaya.