Nigeria : Réduire le déficit, objectif du premier budget du président Tinubu

Publié par DK NEWS le 02-01-2024, 14h49 | 3

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a approuvé lundi son premier budget annuel depuis le début de son mandat en mai 2023, qui s'élève à 29 milliards d'euros et vise à "réduire le déficit".

Ce budget pour l'année 2024 permettrait de "réduire le déficit et augmenter les dépenses en capital" du Nigeria, a indiqué le président Tinubu au moment de la signature dans la villa présidentielle à Abuja.

Le montant validé est légèrement supérieur à celui proposé initialement par l'exécutif fin novembre.

Le Parlement nigérian a augmenté samedi le budget 2024 de 1,2 milliard de nairas, le faisant passer de 27,5 billions de nairas (27,6 milliards d'euros) à 28,8 billions de nairas (29 milliards d'euros).

"Je remercie l'Assemblée nationale pour cette révision rapide, l'ajustement et le contrôle nécessaire. Il s'agit d'une preuve et d'un formidable témoignage de l'excellente relation entre l'exécutif et le législatif. Nous devrions continuer ainsi", a déclaré le président.

Ce discours a été prononcé devant plusieurs hommes politiques, dont le ministre des Finances, Adebayo Olawale Edun, et le ministre du Budget et de la Planification économique, Abubakar Atiku Bagudu.Avec ce nouveau budget, Bola Ahmed Tinubu souhaite attirer les investissements et résoudre la crise du coût de la vie. En décembre, l'inflation a dépassé les 28% sur douze mois.