Mascara: Mme Saïda Benhabilès préside une cérémonie d'adieu à des réfugiés syriens de retour à leur pays

Publié par DK News le 10-09-2014, 18h54 | 154

La présidente du Croissant-Rouge algérien (C-RA), Mme Saida Benhabiles a présidé, mardi soir à Bouhanifia (Mascara) une cérémonie d'adieux à dix réfugiés syriens qui devront retourner mercredi définitivement en Syrie.

A cette occasion, elle a affirmé que la position de l'Algérie d'accueillir des familles syriennes ayant fui l'insécurité qui régnait dans leur pays traduit les valeurs et les principes ancrées chez les algériens qui gardent en mémoire les nobles positions des syriens envers eux durant l'époque coloniale française.

Mme Saida Benhabiles a également rappelé que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait insisté sur une totale prise en charge des familles syriennes en Algérie dont celles qui séjournent dans la wilaya Mascara pour des raisons purement humanitaires loin de tous calculs politiciens.

La présidente du CiRA a ajouté que l'Algérie fonde également sa position vis à vis des réfugiés syriens partant de celle historique de l'Emir Abdelkader qui s'était exposé au danger en défendant des chrétiens à Damas, position qui avait suscité l'admiration du monde entier à cette époque et qui ne cesse d'avoir un grand écho international.

Pour sa part, le représentant de la communauté syrienne à Mascara a affirmé qu'ils ont été bien traités dans cette wilaya de la part des autorités locales, des responsables du Croissant-Rouge algérien et de la population qui les ont adoptés avec amour, respect et considération depuis leur arrivée en Algérie.

A noter que des billets d'avion ont été offerts mardi soir à dix ressortissants syriens issus de deux familles pour retourner à leur pays ainsi que des cadeaux comme ça été le cas avec 21 autres de la même communauté ayant quitté la wilaya de Mascara cet été.