Education : Le ministère de l'Education nationale accorde un intérêt particulier à la lutte contre la violence en milieu scolaire

Publié par DK News le 10-09-2014, 18h57 | 54

Le ministère de l'Education nationale accorde un intérêt particulier à la lutte contre la violence en milieu scolaire qui se traduit par la mise en application d'un ensemble de mesures et de mécanismes, a réaffirmé, mardi à Mascara, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

Lors d'une conférence de presse à l'occasion de sa visite d’inspection dans la wilaya, la ministre a souligné que cette violence qui prend de l'ampleur en milieu scolaire est «l’affaire de plusieurs secteurs qui collaborent actuellement avec le ministère de l'Education nationale et d'autres partenaires dont les associations des parents d’élèves.»

Le ministère a procédé à la mise en œuvre d’une série de décisions dégagées lors des séminaires et des journées d’études organisées dans ce cadre, sur les plans pédagogique, disciplinaire et de formation au profit des enseignants et des instituteurs pour leur permettre de mieux gérer leurs classes.

D'autre part, Mme Benghebrit s’est déclaré satisfaite du rythme des projets du secteur à Mascara ayant permis d’assurer une rentrée scolaire sans problème, de réceptionner de nouvelles infrastructures dans les délais impartis et de réduire la tension relevée dans certains établissements éducatifs.

Elle s'est félicitée de l'état d'avancement des projets dans la wilaya où ont été réalisés 59 établissements scolaires de différents paliers, au courant des cinq dernières années, en plus du lancement, cette année, de projets accordés au secteur dont ceux de 4 lycées, 7 CEM et 9 groupes scolaires, nonobstant la réduction des délais de réalisation à moins de 10 mois.

Lors de sa visite dans la wilaya, la ministre a présidé une cérémonie de remise de décisions d’affectation de 28 autobus scolaires au profit de plusieurs communes et a inspecté, inauguré et posé la première pierre de projets relevant de son secteur.

Un lycée de 800 places, inauguré dans la commune d’El Menaouer, a été baptisé du nom du Chahid Houhou Mahmoud dit «Si Mahmoud».Après avoir inauguré un lycée baptisé du nom du moudjahid Soltani Senouci dans la commune de Hachem et posé la première pierre d'un CEM à Hachem et d'un établissement similaire au village de «Zellaga», Mme Benghebrit a donné le coup d'envoi de réalisation, dans la commune de Ghriss, d’un lycée d’une capacité d'accueil de 1 000 élèves doté d'un régime de demi-pension pour 300 élèves. Cet établissement sera livré pour la prochaine rentrée scolaire, selon les explications fournies.

 Au chef-lieu de wilaya, la ministre a inauguré un CEM baptisé du nom du chahid Mezila Benali au village «Slatna», un groupe scolaire appelé Chahid Ali Talha Abdelkader à la 8e Zhun, un CEM baptisé du nom du moudjahid Seddar Benyebka à hai (quartier) «El Baatiche» et baptisé un groupe scolaire du nom du chahid Bechais Tahar.

La ministre a en outre posé la première pierre d’un CEM au nouveau pôle urbain de la ville de Mohammadia et inauguré un lycée dans la commune de Macta Douz.