Palestine : Des agences de l'ONU s'inquiètent du risque de propagation de maladies à Ghaza

Publié par DK NEWS le 03-01-2024, 15h11 | 1

Des agences des Nations unies ont exprimé mardi leur inquiétude quant à la menace de faim et de maladies dans les zones surpeuplées à Ghaza.  

Les avertissements les plus récents émanaient notamment de l'Office de secours des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et du programme alimentaire mondial (PAM). Les agences ont exprimé leur inquiétude quant à la menace de faim et de maladies dans les zones surpeuplées, où des dizaines de milliers de personnes se sont réfugiés pour éviter les bombardements dans la zone centre et nord de Ghaza.

"Tout le monde à Ghaza a faim", a déclaré le PAM sur la plateforme "X". "Les gens se couchent le ventre vide. Les adultes ne mangent pas pour que leurs enfants puissent manger". "Plus d'un million de personnes cherchent désormais refuge dans la ville de Rafah, déjà surpeuplée, dans le sud du pays", a indiqué l'UNRWA, ajoutant que "des centaines de milliers d'entre elles dorment dehors, sans vêtements adéquats pour se protéger du froid".

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), a mis également en garde contre les effets négatifs du conflit en cours, affirmant qu'"il existe un risque élevé de propagation d'épidémies".  

                                        Ghaza: 900 000 enfants privés de soins   

Les autorités sanitaires à Ghaza ont déclaré, ce lundi, que 50 000 femmes enceintes et plus de 900 000 enfants n’ont pas accès aux soins médicaux néces- saires dans les refuges et les centres d'hébergement des déplacés.

Le porte-parole des autorités sanitaires, Ashraf Al- Qudra a expliqué que "les conditions sanitaires et hu- manitaires de plus de 1,9 million de personnes déplacées sont catastrophiques ".

Il a souligné que les personnes déplacées dans la bande de Ghaza "risquent la faim et la propagation d'épidémies et de maladies infectieuses, à cause du manque d'abris appropriés, d'eau, de nourriture et de médicaments dans les centres d’accueil des déplacés".

Le porte-parole du ministère a déclaré que "50 000 femmes enceintes souffrent de malnutrition et de complications médicales, en particulier celles dont la grossesse est à haut risque, à cause du manque d'eau potable, d'hygiène, de nourriture et de soins médicaux dans les centres d'accueil". De plus, "plus de 900 000 enfants dans des centres d'hébergement sont exposés aux dangers du froid ex- trême, de la déshydratation, de la malnutrition, des maladies infectieuses, respiratoires et cutanées et des troubles psychologiques".

Al-Qudra a appelé les insti- tutions de l'ONU à mener "des interventions urgentes pour sauver la vie des enfants, des femmes enceintes et des malades, et prévenir une catastrophe sanitaire, humanitaire et psychologique dans les centres d'hé- bergement".

L’armée de l'occupation sioniste mène, depuis le 7 octobre, une agression meurtrière contre Ghaza qui a fait, jusqu’à la journée de ce lundi, 21 978 martyrs, 57 697 blessés, et causé des destructions mas- sives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et les Nations unies.