Monnaies : Le dollar se reprend, manque de clarté sur l'économie américaine

Publié par DK NEWS le 06-01-2024, 15h33 | 6

Le dollar se raffermit, vendredi, après avoir initialement reflué, les indicateurs du jour n'ayant pas clarifié la situation de l'économie américaine, entre ralentissement et résilience.

Vers 21H10 GMT, le billet vert grignotait 0,06% face à la monnaie unique, à 1,0938 dollar pour un euro.

Il était moins bien positionné face à la devise britannique, en baisse de 0,27% à 1,2716 dollar pour une livre sterling. Les cambistes ont d'abord réagi à la publication d'un chiffre de créations d'emplois sensiblement supérieur aux attentes.

L'économie américaine a créé 216.000 postes en décembre, alors que les économistes n'en attendaient que 175.000.

En outre, le taux de chômage est resté stable, à 3,7%, alors que les prévisions tablaient sur 3,8%.

Les opérateurs ont notamment relevé la baisse du nombre d'heures travaillées en moyenne et celle de la participation au marché du travail.

Le retournement du dollar a été accentué par un autre marqueur macroéconomique, l'indice ISM d'activité dans le secteur des services aux Etats-Unis, ressorti à 50,6% en décembre, contre 52,5% anticipés.

En fin de journée, le "buck", un autre surnom du dollar, a donné un dernier coup de rein pour finir dans le vert, grâce à un sursaut des taux obligataires, eux-mêmes très volatils vendredi.

Dans ce contexte, la livre sterling tirait son épingle du jeu, aidée par le durcissement des taux obligataires britanniques.

Le rendement des emprunts d'Etat du Royaume-Uni à 10 ans est ainsi passé, en dix jours, de 3,43% à 3,85%.