Argentine : Réunions avec le FMI pour une nouvelle restructuration de la dette

Publié par DK NEWS le 06-01-2024, 15h34 | 4

Les autorités argentines et le Fonds monétaire international (FMI) ont entamé, vendredi à Buenos Aires, un marathon de réunions, qui devraient durer quatre jours, pour parvenir à une nouvelle restructuration de la dette argentine et de nouveaux encaissements de fonds frais à hauteur de 10 milliards de dollars.

Ces réunions se sont imposées aux deux parties après le constat d'échec d’un précédent accord de restructuration d’une dette de 44 milliards de dollars, conclu en mars 2022 par le gouvernement précédent. Les premières réunions qui devront se prolonger tout le week-end rassembleront les cadres du FMI et ceux du ministère de l’économie et de la Banque centrale.

La délégation du FMI va rencontrer lundi par le chef du cabinet des ministres, Nicolas Posse, et le ministre de l'économie, Luis Caputo.

Les deux parties devront définir de nouveaux objectifs d’un éventuel accord de restructuration, après les mesures d’austérité décidées par le gouvernement en vue de réduire le déficit budgétaire à zéro. Des sources du ministère de l’économie citées par la presse locale, ont avancé que le gouvernement a adopté des mesures d’ajustement des comptes publics plus sévères que celles exigées par le FMI.

Le gouvernement tente de décrocher une nouvelle rallonge de 10 milliards de dollars du FMI qui viendront alléger la pression sur les réserves de la Banque centrale.

Le FMI avait promis de "soutenir les efforts en cours pour rétablir la stabilité macroéconomique en Argentine", qui devrait s’acquitter de deux échéances d’un montant de 1,9 milliard de dollars en janvier et 760 millions de dollars en février.