Après sa deuxième victoire consécutive lors des qualifications du groupe « B » der la CAN 2015 : Les Verts prennent option

Publié par Saïd Ben le 11-09-2014, 15h51 | 35

La deuxième victoire consécutive de la sélection algérienne de football à l’entame des éliminatoires du groupe « B » de la CAN 2015 prévue en 2015 au Maroc mettent l’Algérie sur orbite dans la perspective d’une prochaine qualification à la phase finale.

En effet, les Verts avait battu samedi dernier à Addis Abeba l’Ethiopie (2-1) avant de récidiver avant-hier face au Mali au stade Tchaker de Blida pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de ce groupe « B » où on retrouve également le Malawi. Ce dernier avait d’ailleurs battu, avant hier, l’Ethiopie à Lilongwe (3-2).

Ces deux victoires sont synonymes de confiance pour les Verts qui ont ainsi justifié leur statut de mondialistes.Seulement et comme l’a si bien fait remarquer le sélectionneur des Verts , le Français Christian Gourcuff « : On sait qu’avec 6 points, rien n’est encore fait, mais on savait qu’en s’imposant, on a franchi un grand pas vers la qualification.

On ne crie pas victoire, mais s’en rapproche bien.». Il est vrai qu’il reste encore quatre autres matchs à jouer pour les Verts dans ces éliminatoires des poules avec deux déplacements et deux matchs à domicile. Et pour assurer une qualification, il va falloir comptabiliser au moins 12 points sur les 18 en jeu. En d’autres termes, les Verts ont donc assurer la moitié du capital prévu.

Et c’est donc un pied qu’ils ont mis en direction du Maroc. Maintenant, il reste à corriger les erreurs, car les erreurs, il y en avait bien aussi bien lors du match contre l’Ethiopie que celle contre le Mali il y a deux jours.Dans les deux matchs, par exemple, les verts ont montré des signes de faiblesse dans l’enchainement des passes en position offensive.

D’autre part et concernant le match contre le Mali les verts ont montré des signes de fatigue en seconde période et heureusement qu’ils sont restés concentrés sur leur sujet sinon, ils auraient pu bien perdre un ou des points face à cette solide formation malienne. Sur le plan du coaching, d’aucuns attendaient les rentrées simultanées en titulaires de Mahrez et Belfodil.

Seulement, le sectionneur n’a titularisé que Mahrez. En seconde période l’absence de l’attaquant Soudani s’est bien fait sentir. Et là, les spécialistes et observateurs estiment qu’il fallait faire incorporer un second attaquant pour donner plus de tonus à l’offensive des Verts. En première période, certes, les Verts avaient bien raté plusieurs occasion de but par manque de lucidité et de ponctuation au finish. Mais, un recul est observé en seconde période où les Verts ont sensiblement baisser de rythme. Certainement par fatigue.

D’ailleurs, les joueurs algériens se sont trop dépensés durant ce match très difficile à négocier devant une équipe malienne évoluant avec un milieu de terrain très fourni se basant donc sur la défensive.
Six points en deux matchs, les résultats sont là et c’est parfait. Mais, il reste encore beaucoup à faire d’autant que les matchs deviennent de plus en plus décisifs au fil des rencontres du groupe. Ce qui voudrait dire que la tâche des verts seront de plus en plus compliqué devant des équipes voulant à tous prix rattrapé le temps perdu.

C’est le cas notamment du prochain adversaire des Verts, le Malawi, vainqueur de l’Ethiopie mercredi dernier. D’ailleurs, à la faveur de cette victoire contre le Mali, la seconde de rang après celle remportée face à l'Ethiopie (2-1) lors de la première journée, l'Algérie prend seule la tête du classement avec 6 points devant le Mali et le Malawi qui s'est imposé dans l'autre match de la journée, contre l'Ethiopie (3-2). Lors de la troisième journée prévue, les 10 et 11 octobre prochain, la sélection algérienne se rendra au Kamuzu Stadium à Lilongwe pour affronter le Malawi, alors que le Mali croisera le fer avec l'Ethiopie.

 Et d’ici là, le coselectioneur des Verts pourrzait bien procéder à quelques changements dans l’effectif lui qui a annoncé à l’issue de la deuxième victoire des Verts contre le Mazli : «Il y a un problème d’équilibre, il ne fallait pas trop modifier, c’était une prise de risques que d’apporter des changements.

Déjà j’en avais pas le temps de procéder à des changements. Si j’avais touché à mon équipe, ça aurait été plus perturbant.».Et au coach Gourcuff qui enchaine : « …Il n’y a pas d’équipe-type, les cartes peuvent être redistribuées lors des prochains matchs... ». Voilà qui laisse la porte ouverte à bien des spéculations…