Pétrole : Recul du Brent à moins de 72 dollars

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 15h12 | 2

Les prix du pétrole ont reculé lundi après l'annonce de l'Arabie saoudite 
d'une baisse des prix de son baril.  

A la mi-journée, le prix du baril de Brent pour la mer du Nord, pour livraison en mars, se repliait de 2,76%, à 76,59 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en février, reculait de 2,98%, à 71,61 dollars.

Les cours des deux références mondiales fléchissaient "alors que l'Arabie Saoudite a réduit ses prix de vente officiels pour les barils de février de façon plus importante que prévue", expliquent des analystes.  L'Arabie saoudite, membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a abaissé dimanche le prix pour février de son brut léger (Arab Light) destiné aux clients asiatiques, au plus bas niveau depuis plus de deux ans, rapporte la presse financière. 

Afin de tenter de stabiliser le marché, plombés par les craintes sur la vitalité de la demande mondiale, l'Opep et ses alliés de l'accord Opep+ ont mis en oeuvre, ce mois-ci, de nouvelles coupes de production de 900.000 barils par jour, qui doivent durer jusqu'en mars au moins.

Elles s'ajoutent à des réductions déjà annoncées, pour un total de près de 5 millions de barils par jour.